Après la lecture de plusieurs thrillers et romans noirs, Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul ? est un vrai rafraichissement !
J’ai tout de suite accroché à l’écriture de l’auteur, qui nous emmène dans un récit à la fois réaliste dans le fond et fantastique dans l’approche qui a été choisie.
Les personnages sont savoureux et les différentes personnalités très bien restituées. Je ne saurais dire lequel m’a le plus touché parce que chacun à sa manière est attachant. La situation exceptionnelle dans laquelle ils se trouvent fait ressortir leurs manies, incohérences et défauts, qui les rendent encore plus humains et émouvants. En suivant Ladouceur dans cette folle nuit de Noël, on découvre petit à petit qui il est vraiment. Un homme autant adulé que détesté, qui joue à la star et à la brute mais qui fond devant un enfant.
Mais au-delà du caractère humoristique de ce roman, Pierre Szalowski initie aussi une réflexion plus profonde sur le sens que l’on donne à sa vie. Si Ladouceur a toujours suivi la voie toute tracée par d’autres, il se rend compte que ce n’est pas ce qu’il souhaite réellement et que son bonheur est ailleurs. Il n’est jamais trop tard pour prendre sa vie en main…
Un conte de Noël moderne, bourré d’humour, que je vous conseille. En tout cas, pour moi, c’est un vrai coup de cœur ! Un auteur que je ne connaissais pas mais qui me donne envie d’en lire davantage. Et comme les copines me l’ont conseillé, je pense bien que je vais me laisser tenter par Le froid modifie la trajectoire des poissons, du même auteur…
« Les longs silences laissent aux regards le soin d’écrire les plus belles pages d’un journal intime qu’on offre à lire aux autres. »
Lecture réalisée grâce à Libfly et à son opération « La voie des indés ».
Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul ? – Pierre Szalowski – Editions Héloïse d’Ormesson – 2012
J’ai décidé de faire de faire voyager ce roman. Si vous voulez faire partie des escales et l’accueillir chez vous le temps d’une lecture, laissez-moi un commentaire ici (offre réservée aux personnes que je connais).