Concert de Tindersticks à Seville

Publié le 17 octobre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le mardi 23 Octobre 2012 les Tindersticks seroduiront en concert au Théâtre Central de Séville.

Tindersticks revient en Espagne avec leur nouvelle tournée, présentant leur dernier album “The Something Rain”, lancé en février 2012, avec leur mélange instrumental, la mélancolie sur un air intime et avec Stuart Staples, avec sa voix de baryton.

Tindersticks est un groupe d´indé rock de Nottingham, en Angleterre, formé en 1991. Ils ont fait six albums avant que le chanteur Stuart A. Staples ne réalise sa carrière en solo. Le groupe se reforma brièvement en 2006, puis de manière plus permanente l´année suivante. Le groupe a enregistré plusieurs bandes sons de films.

Leur son se caractérise par l´accompagnement orchestral, lounge jazz et soul. Les orchestrations du multi-instrumentiste Dickon Hinchliffe, qui quitta le groupe en 2006, et le chanteur baryton Stuart A. Staples sont les signes particuliers du groupe. Tindersticks augmenta son instrumentation avec Rhodes piano, glockenspiel, vibraphone, violon, trompette, trombone, clarinette, basson, orgue Hammond, et bien d´autres.

Boulter, Staples, Macauley, Fraser et Hinchliffe, tous les membres de Asphalt Ribbons, formèrent le groupe en 1991. Les membres pour le mini-LP Old Horse (1991) furent: Stuart Staples (voix), Dave Boulter (orgue et accordéon) Neil Fraser (guitare) Dickon Hinchliffe (guitare et cordes) Al Macauley (percussion et batterie) John Thompson (basse). Mark Colwill fut recruté quand Thompson quitta Asphalt Ribbons, mais on ne sait pas s´il joua lors d´un concert sous le nom de Asphalt Ribbons. Ensuite ils changèrent de nom pour s´appeler Tindersticks après que Staples ait découvert une boîte d´allumettes allemandes sur une plage grecque.

Tindersticks commença à enregistrer des démos en 1992 et forma son propre label Tippy Toe Records pour lancer son premier single, ” Patchwork”, la même année.

Leur premier et second album, avec le même nom de groupe, mirent en place leur son caractéristique et reçurent des éloges de la critique. Leurs représentations en direct, souvent complétées par de grands groupes de cordes, et même parfois par un orchestre complet, ont été bien accueillis, comme l´album The Bloomsbury Theatre 12.3.95. Cependant, au moment de leur troisième album, Curtains, le groupe n´atteint pas les objectifs qu´ils s´étaient donnés. D´autres pensent que ce fut leur meilleur album. La chanson la plus importante de cet album était “Ballad of Tindesticks” exprimant les pressions que subissait le groupe en tournée.

En plus de ses neuf albums, le groupe a produit les bandes son de quatre films de la réalisatrice française Claire Denis, Nenette et Boni, Trouble Every Day, 35 Shots of Rum et White Material. Ils enregistrèrent une version de la chanson Four Tops, ” What Is a Man”, pour la musique de la série de télévision britannique The Sins. La chanson de Tindersticks “Tiny Tears” fut remarquée dans la saison 1 épisode “Isabella”, de The Sopranos de HBO.

De plus, une version de “Running Wild” fut jouée pendant le générique de fin de l´avant-dernier épisode de la série The Blue Comet. A la fin d´une saison de Brotherhood, “Le Diable Dans l’œil” fut utilisé deux fois. La chanson de Tindersticks “Cherry Blossoms” apparut dans le film Unmade Beds (2009).

Pour apprécier ce groupe en concert, rendez-vous au Théâtre Central de Séville situé au numéro 6 de la Rue José de Gálvez, Ile de la Cartuja, 41092 Séville.