Une des principales causes d'échec pour un manager est effectivement un déficit en compétence émotionnelle qui peut se traduire par exemple, par la difficulté à gérer le changement, l'incapacité à travailler en équipe et ou à entretenir des relations professionnelles et interpersonnelles satisfaisantes.
Dans le cadre d'un travail sur les compétences soft, le coaching va permettre de mettre en place un changement durable: aptitudes et capacités à bâtir des relations de travail productives avec ses équipes,ses pairs, meilleure efficacité dans
l'organisation à travers le dialogue, l'écoute, la recherche d'alternatives créatives et gagnantes, sentiment de bien-être lié à la prise de conscience et à l'application de nouvelles compétences, impact sur la bottom line.
Ce type de coaching exige un pas de deux qui fait danser le coaché et son accompagnateur sur différentes pistes: personnalité, relation, équipe. Le curseur est souvent en mouvement.
La clé pour le coaché: se connaître, renoncer à quelques reflexes managériaux contre productifs, découvrir enfin ses possibles et se dépasser en puisant dans ses ressources propres jusqu'à l'autonomie.
Quelques compétences softs: ouverture d'esprit, prise de risque, esprit d'équipe,ouverture à la formation,résolution de conflit, facilité de contact, capacité à communiquer, capacité à motiver, endurance, flexibilité, tolérance, capacité interculturelle, orientation résultats, estime de soi, autonomie, leadership, gestion du temps...
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