Les Rives de l’Allondon : un parc commercial « zéro énergie »

Publié le 17 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

« Les Rives de l’Allondon », dont la construction est prévue dans la ville de Saint-Genis-Pouilly (Ain), sera le premier parc français d’activités et de commerces autosuffisant en énergie.

La société Frey, spécialisée dans l’urbanisme commercial, a annoncé avoir remporté l’appel d’offre portant sur ce projet de parc commercial autosuffisant. « C’est une grande fierté pour notre groupe d’avoir été retenu pour développer le 1er parc commercial français « zéro énergie ». Dans ce bassin en plein essor démographique, ce projet rayonnera bien au-delà des limites du Pays de Gex, tout en s’inscrivant harmonieusement dans les équilibres économiques et sociaux locaux » déclare Antoine Frey, président du Directoire.

Le coût de ce parc commercial environnemental, dont la superficie dépasse les 54000 m², est évalué à 75 millions d’euros. Situé à quelques kilomètres de la frontière suisse et du centre-ville de Genève, ce Greencenter made in France accueillera de nombreux commerces ainsi que des structures de loisirs et de services. Le projet de la société Frey se révèle aussi être une aubaine en termes économiques puisqu’il créera 500 emplois directs et 200 indirects.

C’est à travers des installations durables éoliennes et photovoltaïques que les « Rives de l’Allondon » limitera sa consommation et produira l’énergie nécessaire à compenser celle utilisée pour son fonctionnement. Le site affichera également une autonomie parfaite en matière d’eau puisque, en plus d’un plan d’eau de 2 hectares, un système de récupération et de traitement des eaux usées sera intégré. Les places de parking seront incorporées à un ouvrage jalonné de failles végétales : « afin de préserver une plus grande partie du foncier qui sera traité en zone verte, plus de 95% des places de stationnement se trouveront sur deux nappes de parking superposées : sur le total de 2.040 places, 770 seront situées sur la dalle entrecoupée par des trémies largement végétalisées au niveau haut et 870 seront abritées sous la dalle au niveau bas. Le bâtiment abritant bureaux et services sera lui desservi par un parking souterrain de 400 places« .

Dans le cadre de la législation sur les participations d’urbanisme, Frey consacrera « un budget conséquent à la requalification des espaces publics afin d’assurer l’harmonisation des espaces commerciaux existants et de renforcer ainsi leur complémentarité« . L’ouverture de ce parc est prévue pour 2016.