Toyota, constructeur automobile implanté au Japon, a signé un protocole d’accord avec certains de ses homologues japonais (Nissan et Honda) et coréen (Hyundai) afin de commercialiser dans des pays nordiques des véhicules électriques fonctionnant grâce à une pile à combustible.
Parmi les closes de cette collaboration, les quatre constructeurs automobiles s’engagent à « lancer les véhicules à pile à combustible à partir de 2015, sous réserve qu’une infrastructure suffisante ait été mise en place« . Pour ce faire, des infrastructures de ravitaillement en hydrogène seront implantées en Norvège, en Suède, en Islande et au Danemark sur la période 2014-2017. En effet, le concept FCV-R de Toyota est basé sur une pile à combustible hydrogène qui produit de l’électricité par l’intermédiaire d’une réaction chimique entre l’oxygène et l’hydrogène.
Cette démarche coopérative démontre à nouveau la volonté de Toyota de lancer son fameux concept FCR-V, une technologie dans laquelle le constructeur investit depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une à pile à combustible hydrogène, dont la contenance totale permettrait une autonomie d’environ 700 km, avec pour seule émission de la vapeur d’eau.
Dans certains pays nordiques, (Islande, Norvège, Suède et Danemark notamment) des organisations nationales œuvrent déjà, depuis 2006, à la planification et à l’implantation de stations-services d’hydrogène.