Test technique
Les reproches imputables à l’image de cette édition Blu-ray de From hell sont minimes et on ne s’en plaindra pas. Quelques petits défauts de copie sont parfois visibles ici et là (comme par exemple ce méchant filet vertical à 4min 09s sur la droite) et un peu de bruit apparait par endroits. Pour le reste, le rendu vidéo encodé en MPEG-4 AVC est une pure merveille à tous les niveaux : un piqué vertigineux, des couleurs et des contrastes sublimes, sans compter une précision et une profondeur de champ faramineuses. Entre les plans larges de Londres (cf. le plan en ouverture du film ou encore celui de Big Ben à 28min 26s, tous deux sur fond de ciel couleur pourpre) et ceux dans les ruelles plus ou moins malfamées, tout concoure à nous replonger au cœur de la capitale britannique de la fin du 19e siècle.
Cette réussite visuelle est magistralement relayée par une bande son tout aussi immersive et dont la richesse acoustique ne sera pas s’en rappeler le récent À vif paru sur le support (lire notre test). En effet, sous ses airs d’enquête à la Sherlock Holmes sous acide, From hell recèle un mixage 5.1 incroyablement soigné et où toutes les voies disponibles sont mises à contribution en quasi-permanence en vue de faire ressortir de façon très subtile une impressionnante quantité de bruits urbains. Puissance et basses fréquences savent également répondre présents lorsque les compositions de Trevor Jones se mettent en branle dans une ouverture musicale des plus impressionnantes. À ce petit jeu, la VO DTS-HD Master Audio 5.1 se montre d’ailleurs la plus forte en comparaison de la VF DTS 5.1 mi-débit (755Kb/s) pourtant très réussie.
Test des bonus
Si la technique pure (image et son) est au mieux de sa forme, il en va hélas autrement de l’interactivité, en très net retrait par rapport à l’édition double DVD puisque l’intégralité des bonus présents sur le second disque de cette dernière (making of et autres featurettes) sont malheureusement passés à l’as.
Par chance, le commentaire audio pluriel (les réalisateurs Albert et Allen Hughes, le scénariste Rafael Yglesias, le directeur de la photographie Peter Deming et le comédien Robbie Coltrane) compensent en grande partie ces pertes par leurs interventions riches et fournies, bien qu’entrecoupées de quelques blancs plus ou moins prolongés pour cause d’enregistrements séparés.
Ce même souci d’explications se retrouve par ailleurs dans les commentaires optionnels de Albert Hughes qui accompagnent les 21 scènes coupées (23min 39s, 2.35 1080p). Une bande-annonce (2min 21s, 2.35 1080p, DD 5.1) et une piste suppléments nous abreuvant de renseignements divers et variés en rapport plus ou moins direct avec le film et certaines réalités historiques de l’époque referment l’interactivité de cette édition Blu-ray.
Source : EcranLarge
- Acteurs : Johnny Depp, Ian Holm, Heather Graham, Lesley Sharp, Jason Flemyng
- Réalisateurs : Albert^Hughes, Allen Hughes
- Format : Import
- Langue : Anglais, Allemand, Français
- Sous-titres : Allemand, Français, Néerlandais, Danois, Finois, Norvégien, Suédois
- Région: Région 2 (Ce DVD ne pourra probablement pas être visualisé en dehors de l’Europe. Plus d’informations sur les formats DVD.).
- Rapport de forme : 1.77:1
- Studio: Twentieth Century Fox Home Entert.
- Date de sortie du DVD : 1 janvier 2007