Magazine Culture

Une partie de chasse – Agnès Desarthe

Par Theoma

une-partie-de-chasse.jpg

Ce matin, un lapin a tué un chasseur...

Une partie de chasse est un roman d'apprentissage que j'aurais bien voulu aimer. En réalité, je n'arrive pas à dire s'il regorge de jolies trouvailles ou s'il s'appuie un peu trop sur la facilité. Peut-être les deux.

A chacun son terrier, qui est le plus sauvage, l'homme ou l'animal ? Si le postulat de départ est plaisant, Agnès Desarthe n'évite pas, à mon sens, l'écueil de la naïveté. La première partie m'a enchanté, la seconde, profondément déçue.

J'aurais préféré rester dans ce huis clos étouffant entre les deux chasseurs et le chassé, échangeant leur rôle, souvent à leur insu. J'ai trouvé les chapitres qui leur était consacré cocasses et poétiques. Je les ai quitté à regret pour des pages qui s'éparpillent entre personnages et intrigues superflus. Londres, Paris, Sida, dépucelage et adultère, le tout devient, hélas, confus, nébuleux et fragile.

Une lecture en demi-teinte.

Éditions de l'Olivier, 152 pages, 2012

Extrait

« Ils coururent jusqu'au garden flat qu'Emma habitait, sans se donner la main, sans se toucher, chacun pour sa peau, effrayés par la puissance de l'air qui les poussait dans le dos, la violence des diamants mitraillés par le ciel, et la certitude qu'ils s'étaient trouvés, que c'était pour la vie, pour toujours, l'amour, le vrai, le grand, alors qu'ils étaient encore si jeunes. Quel gâchis ! songeaient-ils. Quel gâchis ! Abattus par le poids de leur destinée, la responsabilité nouvelle et éternelle, l'effroyable sérieux de leur passion.  »

Des avis beaucoup plus enthousiastes chez...Clara, Leiloona, Lucie, Canel...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines