Once upon a time – Episode 2.03

Publié le 17 octobre 2012 par Speedu

Lady of the lake

Saison 2, Episode 3
Diffusion vo: ABC – 14 octobre 2012

Emma et Snow doivent trouver un moyen de revenir à Storybrooke tandis que Snow se remémore une rencontre qui a changé sa vie …

Je suis heureux. Je veux que OUAT se concentre uniquement sur les 4 fantastiques maintenant. Nan, sérieusement, cette équipe Snow, Emma, Mulan et Aurora est vraiment trop bien. Je me suis bien amusé avec elles tellement elles sont … à la masse, pour rester poli. A elles 4, elles tueraient presque le mouvement féministe. heureusement, Snow est là pour équilibrer le truc et montre qu’une femme peut être forte, intelligente, débrouillarde et classe.

Oui, J’ai bien aimé Blanche Neige dans cet épisode. Forte et déterminée, elle sait où elle va et connait son monde. Sans elle, Emma serait déjà du hachis parmentier dans ce monde où elle ne parait toujours pas croire à la magie et associer ses souvenirs des contes à la réalité. Toute une éducation à refaire pour la petite Emma. Et ça tombe bien parce que Snow est sa mère et que Giniifer Goodwin fait super bien sa mère. On la sent maternelle et protectrice comme il faut dans les faces à faces avec Emma. Elle, par contre, peine à faire l’ado attardée qu’elle est censée être. Enfin j’espère que scénaristiquement, elle est censée passer pour une ado attardée.

Donc, nos FF (fantastic four) partent à la recherche d’un portail pour revenir à Storybrooke et cela prend la forme de l’armoire de bébé Emma. Même au top de la magie, on ne pouvait n’y faire passer qu’un bébé alors là, maintenant, sans magie, faire passer 4 adultes … Mais bon, de toute façon, Cora règle le problème et nos FF ne vont pas revenir trop vite. Et tant mieux.
L’ensemble de l’intrigue offre donc de bons moments, bien rythmés, avec de l’action, de l’aventure, même si cela reste assez peu ambitieux. Mais c’est toujours fun de combattre un ogre ou une sorcière.

A cela se mèle l’intrigue du passé et cette semaine, elle nous introduit Lancelot, ici devenu un mercenaire. Il sert avant tout de moyen scénaristique pour débloquer Emma et Snow de leur prison sans dommage et facilement et le passé se charge de lui coller un lien avec Snow en plantant une malédiction à peine arrivée, déjà résolue. Ca se laissait suivre mais bon, c’était dispensable, surtout le rebondissement capilotractée de la mère de Charmant, entre son geste débile pour prendre une flèche, le poison et le truc qui ne se voyait pas du tout venir qu’elle n’allait pas boire la seule solution pour vaincre la malédiction « pas de bébé ». Et heureusement qu’elle a fait ça sinon Charmant se serait emmerdé sur les trottoirs de Storybrooke.

Car oui, le voilà prêt à entrainer son petit-fils au maniement de l’épée en bois. C’est une jolie scène de les voir trouver un terrain d’entente. Il gère nettement mieux l’impulsivité de Henry que Emma. Il comprend en un épisode et une intrigue tertiaire qu’il faut aller dans son sens pour le canaliser et ne pas se heurter de front à ce qu’il veut. Maintenant, était-ce nécessaire de méler Jefferson et la quête de sa fille ? J’espère que cela va signifier par la suite de bonnes choses pour le chapelier fou qui est un bon personnage. j’espère que le fait d’avoir retrouver sa fille ne va pas l’envoyer dans le décor des personnages qui remplissent l’écran.

Sa sous intrigue m’a paru vraiment de trop parce qu’elle me fait craindre pour le futur du personnage mais aussi parce qu’elle est quand même l’élément de trop pour enfoncer le clou des relations parents / enfants qui sont au coeur de cet épisode. Surtout qu’elle ne colle pas vraiment puisqu’elle ne parle pas directement de sacrifice (le sien est antérieur) là où tout le reste parle de sacrifice au présent plus ou moins (Emma qui capte que sa mère n’a pas été égoïste mais a fait le plus grand sacrifice du monde, elle-même qui sacrifie le moyen de retour auprès de son fils afin de le protéger, la mère de Charmant qui sacrifie sa vie pour le bonheur de son fils …)

Bref, 8/10

Un épisode plaisant à suivre car fun avant d’être vraiment héroïque. Les 4 girls ensemble sont juste trop drôles tant deux sont des sommets de débilité. Et la morale sur le sacrifice parental est plutôt bien géré. Et puis qu’est ce que c’est agréable un épisode sans Gold/Rumpel qui pop up aléatoirement dans les intrigues et sans Regina. Donc ce fut un bon moment pour moi.