Après une Tournée d’Eté mitigée, on attendait avec impatience la liste des joueurs retenus pour la Tournée d’Automne. Le moins qu’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçu, avec une volonté de rajeunir le groupe France.
Philippe Saint André a un seul objectif, la Coupe du Monde 2015. Pour cela, il compte bâtir une équipe jeune mais aguerrie, à la manière de ce qu’a fait le Pays de Galles avec sa génération dorée. Et le staff du XV de France met sa stratégie en application en appelant de jeunes joueurs qui brillent en Top 14.
Titiller le potentiel des jeunes espoirs
Voila la synthèse du discours de Philippe Saint-André. Le Staff souhaite voir les espoirs du Rugby tricolore dans des conditions internationales, non pas pour les griller mais pour lancer progressivement. Après un Tournoi des 6 Nations 2012 sous le signe de la transition, PSA a voulu accélérer le passage de témoin à la nouvelle génération de joueurs. On découvre ainsi 8 nouveaux Bleus (Eddy Ben Arous, Yannick Forestier, Sébastien Vahaamahina, Jocelino Suta, Pierrick Gunther, Jules Plisson, Gaël Fickou et Vincent Martin) auxquels s’ajoutent les néo-bleus de la Tournée d’Eté. Ça fait un sacré coup de renouveau d’un coup. Quand on sait que Gaël Fickou n’a joué que 4 matchs de Top 14 à 18 ans, c’est peut-être un pari risqué … mais indispensable pour relancer la machine bleue.
Toulon, la nouvelle place forte du Rugby français
On avait l’habitude de voir le XV de France se fournir au Stade Toulousain (8 sélectionnés), à Clermont (6 sélectionnés), à Biarritz (1 sélectionné) ou encore au Stade Français (3 sélectionnés). Il faudra désormais compter sur le RC Toulon comme nouveau fournisseur officiel de talents. Leader incontesté du Top 14, le Racing Club de Toulon prouve qu’il n’est pas seulement un club de stars étrangères. L’illusration la plus éloquante est Pierrick Gunter. Le Flanker varois, qui explose cette saison, est un pur produit de la formation de Toulon et un des rares à ne pas avoir été formaté à Marcoussis. Il rejoint le XV de France avec Vincent Martin, Jocelino Suta, Maxime Mermoz et Fred Michalak.
Les 33 joueurs convoqués pour la Tournée de Novembre :
Avants : Nicolas Mas, David Attoub, Eddy Ben Arous, Vincent Debaty, Thomas Domingo, Yannick Forestier, Dimitri Szarzewski, Christopher Tolofua, Benjamin Kayser, Pascal Papé, Yoann Maestri, Sébastien Vahaamahina, Jocelino Suta, Thierry Dusautoir, Wenceslas Lauret, Fulgence Ouedraogo, Damien Chouly, Louis Picamoles, Pierrick Gunther
Arrières : Morgan Parra, Maxime Machenaud, Frédéric Michalak, François Trinh-Duc, Jules Plisson, Maxime Mermoz, Wesley Fofana, Florian Fritz, Gaël Fickou, Vincent Clerc, Yoann Huget, Benjamin Fall, Brice Dulin, Vincent Martin
Digg Digg