Voici l'un de mes films de chevets, un blockbuster qui m'a piégé dans ses filets un soir d'été 94. J'étais encore tout jeunot mais je me souviens très bien de cette incroyable chasse à l'homme entre le Docteur Richard Kimble et le Marshal Gerard. Comment ne pas se ranger du côté d'un fugitif lorsqu'il est incarné par Harrison Ford himself! Rapidement accusé du meurtre de sa femme, le pauvre Doc est condamné à la peine capitale par injection. Heureusement pour lui, un banal accident de la route va lui permettre de prendre la fuite pour partir à la recherche du véritable meurtrier. Dommage que le Marshal Gerard n'en ait, selon ses propres mots, rien à cirer lui qui se contenterait amplement de coffrer son fugitif. Commence alors une chasse à l'homme urbaine dans laquelle Kimble part à la recherche d'un manchot qu'il tient pour responsable de tous ses malheurs. Accrochez vous!
Adaptation d'une série télévisée à grand succès, le Fugitif affolera les compteurs du Box office et permettra à Harrison Ford de s'offrir une véritable cure de jouvence auprès du grand public. Bien qu'il ait tous les défauts d'un film des années 90 (bande son appuyée, générique en grandes lettres sur musique grave, acteurs à la mode d’antan...) le Fugitif ne prend pas une ride. On lui pardonnera même ses quelques cascades douteuses à commencer par ce mannequin en plastique de chez prisunic qui chute d'un barrage, pourtant sensé représenter le Docteur Kimble en plein désarroi...Pour le poursuivre, le méchant marshal aka Tommy Lee Jones qui va profiter de la surexposition du film pour se faire une place à Hollywood et enlever au passage l'oscar du meilleur second rôle. Quand on regarde sa filmographie de plus prés, on s'aperçoit qu'il enchaînera avec le Client de Joel Schumacher, encore un film marquant pour un gamin de mon âge. Détestable et pourtant comique sous certains aspects, qui mieux que lui aurait pu rendre la pareille au Dr Kimble qui semble avoir été un fugitif toute sa vie!
Si la première heure du film est palpitante, la seconde partie liée à l'enquête est quand même plus poussive. Aussi préparez votre plus beau calepin pour prendre les notes et trouver qui a assassiné Miss Kimble avec la prothèse de coude dans la chambre conjugal. Le réalisateur Andrew Davis pourtant habitué des films mono cérébraux (Piège en haute mer, Sale temps pour un flic) semble prendre un malin plaisir à justifier péniblement l'assassinat de Mme Kimble. J'ai pourtant envie de vous dire qu'on s'en fout un peu finalement puisque que l'enquête n'altère en rien ce jeu du chat et de la souris entre Kimble et Gerald. C'est bien le plus important finalement!Tant que j'y suis, oubliez le format Blu-ray qui n'apporte pas grand chose si ce n'est rien à l'esthétisme du film. Contentez vous du dvd en attendant une véritable restauration pour les geeks comme moi!
Extrait musical