Auteurs: Nicolas Domenach et Maurice Szafran
Edition: Fayard éditions 2011
Quatrième de couverture: « Sarkozy, encore ? Non : Sarkozy, enfin !L e « off », en langage journalistique, c’est tout ce qu’il est convenu de ne jamais dire, écrire, décrire ou révéler : quand les propos officiels cèdent la place aux secrets partagés ou aux confidences personnelles, il est entendu que le témoin doit poser le stylo, le magnétophone ou la caméra. Ce livre commence exactement là où les autres finissent : Nicolas Sarkozy ayant transgressé la loi de l’incarnation présidentielle, les auteurs se trouvent affranchis de la loi du silence. Ils renoncent à la connivence qu’ont tissée trente années de fréquentation pour nous livrer le spectacle vivant d’un homme tel qu’en lui-même : tel qu’on ne l’a jamais vu, jamais entendu, jamais imaginé. La violence des emportements comme la chaleur d’un geste ou d’un mot, les cicatrices intérieures comme les convictions d’une vie ou d’un moment, les doutes confessés comme les certitudes fanfaronnées, la rage comme la séduction : c’est un Sarkozy « brut de décoffrage » que nous offrent ici deux hommes qui connaissent tout de la cruauté du monde politique.Nicolas Domenach, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, est également chroniqueur à l’Edition Spécial de Canal + et sur i>Télé. Maurice Szafran est le PDG de Marianne.Leurs livres écrits en commun, notamment De si bons amis, ont été des succès d’édition considérables et les ont imposés au premier rang des journalistes-écrivains politiques. «
Livre passionnant sur une personne, plus, un personnage qu’est monsieur Sarkozy. Il s’agit de quelqu’un pour qui je n’ai pas forcément de la sympathie, et dans le caractère et surtout sa manière de se prendre pour une star, une vedette. On apprend que ce « petit » monsieur puise sa force dans ses ressentiments, que son rapport avec la presse, souvent manipulateur, est presque schizophrénique. On y apprend surtout que s’il a été (pour certain dont Nadine Morano ne fait pas partie) un piètre président, il a été un super acteur de cinéma.
Je ne suis pas un grand lecture de ces livres d’investigation politique, mais à chaque j’apprécie ce que j’y apprends, notamment avec la présence de la plume de Nicolas Domenach, dont je partage une partie de ses orientations. Je l’apprécie bien.
Livre intéressant. N’hésitez pas à le lire si vous tombez dessus.
Classé dans:Maurice Szafran, Nicolas Domenach Tagged: la presse, Maurice Szafran, Nicolas Domenach, Nicolas Domenach et Maurice Szafran, nicolas sarkozy, off, szafran