Il n’est jamais très simple de se faire une idée du marché du travail. Et c’est encore pire quand il s’agit d’un pays qu’on ne connait pas. En la matière, la Suisse demeure très fantasmagorique pour beaucoup de personnes, et sur le sujet de l’emploi en Suisse, on imagine facilement que seuls les travailleurs étrangers ayant un profil très spécialisé et de type tertiaire (type chercheur pour achever la caricature) ont une chance de travailler en Suisse.
Dans une étude sortie cette semaine, Manpower Suisse nous prouve que la répartition des métiers recherchés est plus subtile que ce qu’on imaginait.
1Ouvriers qualifiés
2Ingénieurs
3Vendeurs / métiers de la vente
4Chefs et cuisiniers
5Personnels dans l'hôtellerie et la restauration
6Mécaniciens
7Spécialistes IT
8Ouvriers non qualifiés
9Personnel en comptabilité et Finance
10Spécialistes en marketing, relations publiques
et communication
Car oui, ce sont les ouvriers qualifiés qui sont les profils les plus recherchés, et depuis 3 ans nous les retrouvons dans le top 3. Les ingénieurs, 2ème profession la plus recherchée, était 3ème l’an dernier : il existe en effet depuis plusieurs années une pénurie d’ingénieurs en Suisse, certes pas dans toutes les spécialités. Enfin, les professionnels de la vente, qui représentent la 3ème profession la plus recherchée, sont passés de la 9ème à la 3ème place.
Cette répartition semble similaire dans la plupart des pays, et le fait que des postes d’ouvriers qualifiés ne puissent être pourvus peut s’expliquer par une politique éducative qui privilégie les études longues au détriment des formations professionnelles plus courtes.
Je vous invite à consulter plus en détail le rapport Manpower (pdf).
Aucun article en relation.