Magazine Environnement

PH1 : La planète aux quatre soleils

Publié le 16 octobre 2012 par Cosmosium @cosmosium

Des astronomes amateurs viennent de découvrir une planète dans un système stellaire composé de quatre étoiles. Un fait sans précédent, mais probablement pas le dernier car la prochaine fois ce sera peut-être vous…

Ces astronomes ont en effet participé au programme Planet Hunters. Ce programme participatif à été mis en place par l’Université de Yale et Zooniverse (une extension du projet Galaxy Zoo, voir ici : Galaxy Zoo : aider la recherche sans être chercheur). Planet Hunters permet, à qui le souhaite, d’analyser les données collectées par le télescope Spatial Kepler, pour découvrir les trésors cachés de l’univers.

C’est en tout cas ce qui est arrivé à deux astronomes amateurs, qui ont découvert une planète évoluant dans un système pas comme les autres. Robert Gagliano de l’Arizona en mars 2012 à été le premier à le découvrir, suivi par Kian Jek à San Francisco. Ce système stellaire, que ces astronomes ont découvert, est constitué d’une planète extrasolaire qui orbite autour de quatre étoiles !

L'exoplanète PH1 accompagnée de ses quatre soleils. Vue d'artiste. Crédit : Haven Giguere/Yale

Concrètement, cette planète extrasolaire, nommée PH1, orbite autour d’un système binaire d’étoiles qui tournent elles-mêmes l’une autour de l’autre. Tout le monde suit ? Et bien il se trouve que ces trois corps célestes orbitent eux mêmes autour d’un autre système binaire d’étoiles ! Ce système de quatre étoiles s’appelle KIC 4862625, c’est tout de suite moins sexy. Il se trouve à 3200 années-lumières de la Terre. Je vous fais visiter ?

Le système stellaire KIC 4862625 composé de quatre étoiles. Vue d'artiste. Credit: Haven Giguere/Yale.

Concernant la planète PH1, c’est théoriquement une géante gazeuse qui est 6,2 fois plus grande que la Terre, et pèserait moins de 169 masses terrestres. Elle orbite donc autour d’un système binaire d’étoiles en 137 jours à une distance de 0,6 UA, Unité Astronomique. Ces deux étoiles font environ 1,5 et 0,4 masses solaires. Elles tournent l’une autour de l’autre en 20 jours avec une distance qui les séparent d’environ 0,2 UA. Et tout ce petit monde orbite donc autour de deux autres étoiles situées à 1000 UA.

Cette découverte est la première du programme Planet Hunters mais probablement pas la dernière, tout cela laisse rêveur… Alors ça vous tente ?

Source : ici et ici

Image : là &


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte