Donnée perdante d’avance, face à l’ogre espagnol, l’équipe de France a réussit à déjouer les pronostics en arrachant un nul (1-1) dans les dernières secondes. La France preserve toute ses chances pour la suite de la qualification pour la Coupe du Monde 2014.
On attendait ce match depuis l’annonce des tirages pour étalonner les Bleus avec ce qui se fait de mieux dans le football actuel. On a pas été déçu.
Sans surprise, la Roja monopolise le ballon dans le premier quart d’heure mais sans vraiment être dangereuse. Si Jordy Alba a multiplié les débordements face à Matthieu Debuchy, ses centres n’ont pas fait mouche. Il faut attendre 25 minutes pour voir l’équipe d’Espagne ouvrir le score. Sergio Ramos s’y prend à 2 reprises pour ouvrir la marque et faire tourner en bourrique Mamadou Sakho, à la ramasse sur le marquage au corner. On imagine alors la Roja dérouler son récital habituel.
2 tournants en moins de 5 minutes
Tout d’abord, le but injustement refusé à Jérémy Menez sur un centre millimétré de Karim Benzema, que le Parisien conclu de la tête. La bonne combinaison sur le coup-franc a été sanctionné à tord pas le juge de touche. La France est doublement sanctionnée lorsque, 2 minutes plus tard, Laurent Kolscieny accroche le pied de Pedro et offre un penalty à l’Espagne. Mais dans les buts, Hugo Lloris sonne la révolte et repousse le penalty de Cesc Fabregas. La France peut encore y croire à la mi-temps.
L’équipe de France s’est offert le luxe de prendre l’Espagne à son propre jeu en seconde période. Alors qu’on a assisté à un classique 70-30 de possession en première mi-temps en faveur de l’Espagne, l’équipe de France a inversé la tendance. Avec un énorme Blaise Matuidi à la récupération et la rampe de lancement Ribéry, les Bleus ont bougé les Espagnols comme rarement ces derniers temps. Le pari du 4-3-3 a tenu même si l’Espagne a paru légèrement emprunté physiquement et surtout très maladroite techniquement.
Le coaching de Didier Deschamps a également été payant puisque Mathieu Valbuena a donné un coup d’accélérateur, tandis que Moussa Sissiko a apporter son impact physique (même s’il manque une grosse occasion dès son entrée). Enfin, que dire d’Olivier Giroud, entré à la 86e minute et qui marque sur un de ses premiers ballons, pour délivrer le camps tricolore au bout du suspens (1-1, 93e). Ce soir l’équipe de France a joué avec ses tripes et a su se montrer solidaire pendant 90 minutes.
Avec ce résultat positif, on peut espérer une suite très positive dans les éliminatoires. On dit souvent qu’une équipe a besoin d’un match référence pour construire son histoire, c’est peut-être celui des Bleus. Il faudra donc prendre tous les points possibles face aux équipes dites inférieurs et assurer un résultat lors du match retour pour espérer une qualification directe pour la Coupe du Monde 2014. Pas impossible …
Digg Digg