Magazine Amérique du nord
Il faut croire que le Japon de Zacherroni a été davantage impressionné par les noms ronflants de la selecao que par les Benzema et Giroud. En tant que pays organisateur de la prochaine coupe du monde, le Brésil est condamné à disputer des matchs amicaux. Après avoir écrasé l’Irak jeudi dernier (6-0), le Brésil a mis une nouvelle raclée à une équipe japonaise pas vraiment remise de son exploit au stade de France.
Les buts brésiliens ont été inscrits par Neymar (deux buts), Paulinho et le revenant Kaka, qui, sans faire de bruit, a inscrit deux buts en deux matchs pour son retour en sélection. Le Japon a eu la première occasion nette de la partie avec Keisuke Honda qui a perdu son duel face au gardien brésilien Diego Alvès. 4 minutes plus tard, le Brésil prenait les devants au score grace à Paulinho, le milieu de terrain des Corinthians.
A la 16ème minute, une faute sur Kaka dans la surface permettait à Neymar d’inscrire un penalty. En seconde mi-temps, le Brésil repartait pied au plancher avec un but de Neymar à la 47ème minute. Hulk gâchait plusieurs occasions en seconde mi-temps avant que Kaka vienne cloturer la marque d’un quatrième but. Le retour du meneur de jeu du Real Madrid a fait du bien à sa sélection. Son expérience permet aux jeunes comme Neymar de jouer plus libéré sur le terrain. Il reste à voir si le Brésil confirme ses bonnes dispositions face à des nations plus huppées. Un match amical contre l’ennemi argentin est toujours prévu pour le mois prochain.
René Lanouille