Après « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien », « Les moissons du futur » est le troisième numéro de la trilogie de Marie-Monique Robin rediffusé ce soir même sur Arte, décidément hors concours en ce qui concerne la qualité des reportages proposés.
Comment devra être l’agriculture de demain pour pouvoir assurer l’alimentation de 9 milliards de personnes en 2050 tout en préservant la santé des consommateurs et des agriculteurs, la survie et l’indépendance de petits exploitants. sans détruire la faune et la flore est la problématique de cet excellent documentaire qui défend résolument l’agriculture biologique.
« Les moissons du futur » est une enquête sur les remèdes possibles à la crise alimentaire qui touche la planète, menée sur quatre continents qui montre que l’agro-écologie peut nourrir le monde n’en déplaise aux empoisonneurs patentés.
Non, les pesticides et les herbicides ne sont pas une fatalité, loin de là. Oui, les engrais chimiques sont inutiles. Oui on peut se passer des OGM .Des plantes et des végétaux naturels (excusez le pléonasme mais ce n’est pas vain de le préciser) font très bien l’affaire. Oui, des millions de personnes peuvent vivre de l’agriculture et non seulement quelques multinationales.
Vous ne pouvez pas ne pas voir ce film.
Il est temps de changer de paradigme.
embedded by Embedded Video