Vous l’aurez deviné, un jeu, un test, bref, voici le test de LA référence en matière de football: Fifa 13.
Après un volet très complimenté, Fifa 12, qui avait été au summum de sa qualité et de ses possibilités, EA a su nous impressionner par le talents de ses développeurs qui ont su améliorer la qualité de ce Fifa 13 et de le rendre encore plus parfait que le précédent.
Commençons alors par les graphismes.
Que dire sur les graphismes ?
Il va s’en dire que Fifa 12 avait des graphismes très impressionnant et Fifa 13 les a également. On notera pas une amélioration graphique énorme mais quelques stabilisations des collisions entre joueurs et autres collisions possible et inimaginable dans ce jeu et également quelques animations qui ont été rajoutée pour donner encore plus de réalisme à ce jeu.
Bref , vous l’aurez deviné, EA ne s’est pas excessivement penché sur les graphismes mais légèrement pour donner encore plus de réalisme à son titre.
Voici maintenant la Jouabilité
Bon, la jouabilité, voici un gros morceau.
Il est le même que Fifa 12 mais EA s’est penché sur ce cas-ci et vous verrez que votre placement par rapport au ballon change votre façon de jouer. La chose la plus importante dans le changement de cette jouabilité est l’IA de vos coéquipiers qui ne restent désormais plus planté sur place à attendre le ballon, non, ils se démarquent, attendent l’opportunité pour obtenir le ballon et par la suite, à vous de faire la belle action !
Retenons donc que la jouabilité a été améliorée surtout dans l’IA des coéquipiers mais aussi dans le placement de votre personnage par rapport à votre ballon qui sera désormais cruciale. Le jeu devient plus dynamique là où il ne l’était pas.
Passons à la durée de vie voulez vous.
Nous attaquons là un autre énorme morceau car ce morceau, c’est LE point principal de ce jeu.
Avec tout les jeux techniques, les matchs, les tournois… Le mode Fifa Ultimate Team est celui qui a le plus été travaillé. Vous pouvez mieux cibler vos achats de cartes avec un nouveau système Web, d’iOS pour vois les enchères en cours etc… Avec un tutoriel au début de ce mode, bref, vous avez de quoi vous faire plaisir et de diriger votre équipe comme un vrai chef !
Vous avez, avec ce jeu, plusieurs mois. Nous comptons 500 heures environ mais nous savons très bien que les joueurs ne s’arrêteront pas là et peaufinerons leur techniques pour pouvoir battre les meilleurs et gagner ainsi, la coupe !
Passons à la Bande son, sa va arracher les oreilles !
Bande son désormais, ne pleurez pas, vous avec une agréable bande son !
Nous nous retrouvons avec des commentaires de matchs encore plus poussé avec quelques petites anecdotes des commentateurs bien sympathique cependant ceux-ci sont peu présents et il y en a peu ce qui est dommage mais EA fera surement un effort sur ce point dans leur prochaine titre, nous l’espérons.
Vous le comprendrez, même bande son que pour Fifa 12 mais avec quelques rajouts, tout de même.
Et voici la finale, ce qui faudra retenir pour le mot de la fin.
En effet, beaucoup blâmerons EA d’avoir juste fait une « mise à jour » de Fifa 12 au final cependant il ne faudra pas s’en plaindre, les fans de foots seront d’accord avec moi comme pas mal de joueurs également: Fifa 12 avait déjà atteint un niveau de perfection dur à évoluer. Soyez donc heureux d’avoir un jeu encore plus poussé qui montre la qualité des développeurs de EA.
Pour mon avis personnel, si vous le voulez, je ne suis pas fan de foot personnellement mais d’avoir vu par-ci par-là quelques rumeurs, quelques anecdotes mais aussi quelques vidéos, je suis bien tenté de l’essayer, même pour pas longtemps, le gameplay de ce jeu et mettre quelques buts que je n’ai jamais réussi à faire en vrai.
Bref, EA nous a pondu un chef d’oeuvre qui a atteint les limites de la PS3. Il faudra donc, je pense, attendre les consoles next gen pour qu’une nouvelle gamme de Fifa ressorte encore, à la lumière du jour. On vous laisse sur ce trailer qui vous fera certainement baver.