Pouvoir d’achat : economisons l’energie !

Publié le 16 octobre 2012 par Fizeo

Eclairage :
Utiliser des ampoules à économie d’énergie : éclairant autant que les ampoules classiques, les lampes basse consommation consomment 5 fois moins d’énergie et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps.

Nettoyer ses lampes et luminaires régulièrement permet de gagner 40 % de flux lumineux et donc d’éclairer autant avec des ampoules moins puissantes et par conséquent moins gourmandes en énergie.

Penser à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées: c’est le meilleur moyen de faire des économies.

Electro-ménager :

Choisir des appareils électroménagers de Classe A, les plus économes en électricité.

Nettoyer régulièrement la grille arrière du réfrigérateur. L’encrassement de celle-ci influe considérablement sur la consommation électrique de l’appareil

Eviter de placer un appareil produisant du chaud comme une cuisinière ou un radiateur à côté d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Plus l’atmosphère autour de ceux-ci est chaude, plus ils consomment d’énergie pour produire la même quantité de froid.

Ne pas laisser vos appareils en veille. Ordinateur, télévision, décodeur, chaîne-hifi… Ces appareils sont de plus en plus nombreux dans nos habitations et consomment s’ils restent en veille 24h/24, 365 jours par an, soit près de 500 kWh/an !

Penser à programmer vos appareils de lavage pour qu’ils fonctionnent en heures creuses et privilégier les lessives à moyenne ou basse température. Un cycle à 30° consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C.

Choisir une machine à grande capacité et à forte puissance d’essorage : vous consommerez moins d’eau et d’énergie pour laver la même quantité de linge qu’avec une petite machine et votre linge sera mieux essoré et sèchera donc plus vite.

Chauffage :

Baisser la température du chauffage de 1°C induit une diminution de 7 % de la facture de chauffage !

Adapter la température du chauffage à la fonction des différentes pièces et à l’usage qui en est fait selon les moments de la journée. Votre habitation n’a pas besoin d’être chauffée quand vous n’y êtes pas ni de fonctionner à pleine puissance durant la nuit. L’usage d’un programmateur et/ou d’un système de régulation est donc plus que recommandé. D’une manière générale, 19°C est considérée comme la température idéale des pièces à vivre durant la journée tandis que 16°C est souvent conseillée comme température des chambres pendant la nuit.

Bien isoler sa maison, en particulier la toiture par où peuvent s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur. Installer du double vitrage aux fenêtres et penser à fermer les volets la