Laurent Ruquier a provoqué la colère des Japonais. La raison ? Samedi soir dans « On n’est pas couché », l’animateur a associé les bonnes performances du gardien de but japonais face à l’Equipe de France, à la catastrophe de Fukushima.
Ce samedi 14 octobre, France 2 proposait un nouveau numéro de son talk-show hebdomadaire, « On n’est pas couché« . Comme chaque semaine, Laurent Ruquier a dressé le « Top ten » des sept derniers jours. Dans cette séquence, l’animateur a pu intégrer des faits d’actualité tout chaud, l’émission ayant été proposée en direct.
Un gardien de but à 4 bras
Vendredi soir, le Japon avait battu l’Equipe de France de football en match amical, grâce surtout à son gardien Eiji Kawashima qui avait arrêté tous les tirs cadrés. Dans « On n’est pas couché« , le lendemain soir, Laurent Ruquier a proposé aux téléspectateurs un photo-montage montrant le gardien de but japonais avec quatre bras, expliquant que cela était du à « l’effet Fukushima« . Une référence à la centrale nucléaire accidentée en mars 2011 après le séisme et le tsunami qui avait ravagé le nord-est du Japon.
Mardi, le porte-parole du gouvernement, Osuma Fujimara, a annoncé que l’ambassade du Japon à Paris avait une lettre de protestation à France 2. « C’est tout a fait déplacé« , « cela heurte le sentiment des survivants« , a-t-il déclaré. Officiellement, personne n’est mort directement des suites de cet accident et des radiations émanant de la centrale Fukushima Daiichi. Cette catastrophe, la plus grave du secteur nucléaire depuis celle de Tchernobyl, avait contraint à évacuer des dizaines de milliers de personnes et à instaurer une zone interdite.
Buzzmedias.net vous propose de découvrir cet extrait polémique (à partir de 18 minutes 30):