Les participants au Synode sur la nouvelle évangélisation au Vatican ont visionné, dans l’après-midi du 13 octobre 2012, une vidéo particulièrement alarmiste sur “l’immigration musulmane“ en Europe et dans le reste de l’Occident : une vidéo anonyme circulant sur Internet depuis 4 ans, dont personne n’a encore avancé des chiffres contradictoires probants.
Le cardinal Peter Turkson
Le jeune cardinal Peter Turkson, lors des interventions libres du synode, en l’absence de Benoît XVI, a ainsi invité les pères synodaux, auditeurs et experts, à voir un document de 7 minutes intitulé “Muslim demographics“, également présent sur le site de partage vidéo Youtube où il a déjà été visionné plus de 13 millions de fois.
Ce document au ton particulièrement alarmiste s’appuie sur un certain nombre de chiffres sans donner de sources fiables. Il affirme que “le monde change“ et présente, sur fond de musique angoissante, “un rapport sur les changements de la démographie mondiale“ dans lequel est évoqué le taux de fécondité très bas des pays européens au regard du taux de fécondité très élevé des familles musulmanes.
“En quelques années seulement, affirme le document, l’Europe telle qu’on la connaît cessera d’exister mais sa population ne déclinera pas“. “Pourquoi ?“, interroge la vidéo avant d’apporter la réponse : en raison de “l’immigration musulmane“. “Il y a maintenant plus de mosquées que d’Eglises“ dans le Sud de la France, explique entre autres la vidéo avant d’annoncer que “la France sera une république islamique d’ici seulement 39 ans“. “L’islam sera la première religion du monde dans 5 à 7 ans“, affirme encore le document datant de 2009 avant d’inviter à “partager le message de l’Evangile dans le monde“.
Depuis le début du synode, de très nombreux prélats originaires du Moyen-Orient et du continent africain ont évoqué la difficulté de l’Eglise catholique à prêcher l’Evangile dans les pays où l’islam est majoritaire. Nombreux sont aussi ceux qui, de manière inédite, évoquent au cours du synode la délicate situation des musulmans souhaitant se convertir.
L’Eglise commence également à prendre conscience de l’islamisation des territoires européens, et c’est une excellente chose. L’islamisation de l’Europe est un fait, et il faut un sacré courage – où un courage sacré, vertu morale infuse – pour le reonnaître, au-delà et par-delà la bienpensance, qui a par exemple fait pression du le jeune Cardinal Turkson pour qu’il s’excuse. Reste que l’événement est intéressant. On comprend, au sein du Haut clergé, que l’islam devient une problématique complexe qui renvoit l’Eglise à ses propres dysfonctionnements.
C’est cela le défi de la Nouvelle Evangélisation : répondre à cette attractivité supérieure de l’islam
Nous savons tous pourquoi Diam’s - pour citer l’exemple médiatique – a choisi l’islam : cette religion a une présence corpelle et une spiritualité beaucoup visible, consistante. Charge à nous, catholiques, de bien examiner les causes et les conséquences de cette attractivité de l’islam, ainsi que de proposer une véritable « Nouvelle Évangélisation », seule à même de pouvoir proposer le Christ de manière plus forte. On ne répond pas au néant et à l’angoisse qui rongent des générations occidentales avec des billes…
Les défis sont là : accueillir les populations immigrés en ayant la force de leur proposer le message évangélique autrement qu’en leur vendant un produit de consommation, et ré-accueillir les européens en mal d’être et d’existence (Nouvelle évangélisation). Ce n’est peut-être pas avec des flash mob et des séries humoristiques que l’Eglise sera de nouveau une force d’attraction et un pôle de spiritualité à même de donner un sens profond à l’existence d’une europe extrêmement laïcisée et en « dépression immanente ».
La vidéo :