Alors que la tendance générale veut que chaque FPS et bon nombre de jeux de manière générale disposent d'un mode multijoueur, certains dérogent à la règle et axent leur production avant tout sur le solo. C'est le cas de 4a Games, qui, après avoir commis cette singularité (ou Singularity ?) qu'est Metro 2033, remet le couvert avec la séquelle de ce dernier, Metro : Last Light.
Pourquoi donc forcer les joueurs aux plaisirs solitaires? Les raisons sont on ne peut plus claires : les devéloppeurs de 4a Games expliquent que pour le moment, ils sont totalement concentrés sur le mode solo auquel ils veulent offrir une véritable aventure scénarisée et ne pensent pas au multi. Ajoutant le fait qu'ils n'ont jamais investi énormément de ressources dans ce domaine, le studio clame que ce choix de monopole se fait au profit de cette campagne à un joueur. Car, en effet, un mode multi avait déjà été évoqué auparavant et une petite équipe avait même expérimenté quelques prototypes de modes de jeu spécifiques, mais ça n'est jamais allé plus loin.
Les adeptes les plus forcenés de LAN et autres étripages collectifs peuvent tout de même garder une lueur d'espoir. Le développeur n'exclue pas la possibilité de proposer un mode multijoueur même après la sortie du jeu (qui, rappelons le, est prévue pour début 2013), et ce potentiellement par le biais d'une extension, d'un DLC, ou d'une simple mise à jour. Cependant, le récent et vaste déficit de THQ ne risquerait-il pas d'influer sur une éventuelle tarification de cet ajout si jamais il venait à voir le jour ? La question est posée et n'intéressera sans doute jamais les militants de l'onanisme.