L’énergie est indéniablement un secteur qui séduit les étudiants des écoles d’ingénieur. En 2011, Total était leur employeur préféré. Cette année, c’est EDF qui l’emporte. 15% des étudiants ingénieurs aimeraient travailler pour l’électricien dans le futur, d’après le 27ème palmarès TNS Sofres des entreprises préférées des étudiants.
EDF devance plusieurs groupes du secteur de l’aéronautique, respectivement Thales, EADS et Airbus. Une aubaine pour l’électricien qui a lancé une vaste politique de renouvellement des compétences. La moitié de son personnel technique aura été remplacée d’ici 5 ans. Rien qu’en 2013, EDF va créer 6.000 CDI, dont 1.700 postes d’ingénieurs-cadres.
« Les élèves citent les entreprises auxquelles ils pensent spontanément pour aller y travailler. Ils favorisent donc souvent celles qui se montrent le plus actives sur le campus et dont ils ont une image positive » expliquent Eric Chauvet, le directeur associé de TNF Sofres.
Et l’électricien ne ménage pas ses efforts pour séduire les jeunes diplômés. Le groupe a par exemple récemment organisé une journée de rencontre entre étudiants, jeunes diplômés et collaborateurs EDF, le 4 octobre à la Villette.
Rappelons également que l’électricien ouvrira un campus à Saclay, en 2015. Il accueillera 15.000 étudiants par an, et sera, selon EDF « le plus grand centre industriel de formation professionnelle et de recherche existant à l’échelle européenne ».