Constatant le retard pris par l’Union Européenne dans le développement du commerce électronique, les parlementaires proposent la création d’un label officiel européen, pour garantir sécurité des transactions et respect du droit pour les boutiques en ligne.
Renforcer la confiance pour stimuler le commerce en ligne transfrontalier
Dans leur résolution, les parlementaires constatent que les différences juridiques empêchent le développement du marché unique numérique. En effet, seuls 7 % des internautes ont déjà passé une commande transfrontalière dans l’Union.
Cette réticence aux commerce transfrontalier prive les acheteurs en ligne des bénéfices du marché unique et entrave également la croissance économique.
La résolution propose la création d’un “label de confiance européen” garantissant le respect intégral du droit européen. L’objectif est à la fois de rendre le marché en ligne plus transparent pour les consommateurs et de favoriser la confiance dans les achats en ligne.
Les labels sont un enjeu majeur du commerce électronique, tant la confiance dans les boutiques en ligne est un critère de choix crucial pour les acheteurs en ligne. La FEVAD estimait en mai 2012 que 67,7% des internautes avait confiance en l’achat en ligne. Il en reste donc plus de 30 % à convaincre…
Update : Une étude de cas publiée par Marketing Sherpa détaille le cas du site ModernCoinArt, qui a vu son taux de conversion de vente augmenter de 14 % avec l’ajout d’un label de sécurité (Mc Afee Secure)
En savoir plus
- Le communiqué de presse du Parlement Européen
- Le développement de sites de commerce électronique