Mon Village est Formidable – Le Change

Par Domilou

Le Change

Lo Chamnhe en occitan
Prises de vue du 06/10/2012

N’oubliez pas les photos que vous pouvez acheter en ligne,  et la visite virtuelles aérienne, à voir plus bas !

Les habitants du Village accompagnés de leur champion de France local !

Selon Wikipédia :

Incluse dans l’aire urbaine de Périgueux, et faisant partie du canton de Savignac-les-Églises, la commune du Change est située en Périgord central, dans le département de la Dordogne. Son territoire est traversé d’est au sud-ouest par l’un des principaux affluents de l’Isle, l’Auvézère qui y déploie plusieurs méandres.
L’altitude minimale, 92 mètres, se trouve près du lieu-dit la Roquette, là où l’Auvézère quitte la commune pour servir de limite entre celles de Bassillac et d’Eyliac. L’altitude maximale avec 228 mètres est localisée au sud, au « lac Ouyaud », en limite de la commune de Blis-et-Born.
Enserré dans un méandre de l’Auvézère, le bourg du Change, à l’intersection des routes départementales 5 et 5E7, se situe en distances orthodromiques quatorze kilomètres à l’est de Périgueux et quinze kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Thenon.

Population : 603 hab.(2009)   37 hab/km²   altitude de 92 à 228 m   superficie : 16.22 km²
le maire : Martin Larré

Le territoire communal porte les traces d’occupations préhistoriques magdalénienne (abri d’Auberoche).
Son patrimoine, peu connu est pourtant très riche, marqué en particulier par l’histoire de la chapelle d’Auberoche; lieu qui serait le témoin des premières batailles de la guerre de cent ans.

Au Xe siècle, une forteresse est établie sur le site d’Auberoche afin de protéger Périgueux des invasions normandes. Au Moyen Âge, la châtellenie d’Auberoche regroupe le territoire, complet ou partiel, de quatorze communes actuelles.
Lors de la guerre de Cent Ans, en 1383, les troupes du comte de Périgord, Archambaud V, dit le Vieux, allié des Anglais, incendient le bourg du Change.
En 1793, la commune du Change était rattachée au canton d’ Antonne. Elle sera intégrée au canton de Savignac-les-Églises en 1801, lorsque le canton d’Antonne sera supprimé par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801) portant sur la « réduction du nombre de justices de paix ».
Le 26 août 1942, 172 juifs furent internés au château du Roc ainsi qu’à Saint-Pardoux-la-Rivière avant de partir pour le camp de Drancy et d’être déportés vers le camp d’Auschwitz. Une stèle commémorative implantée devant le château du Roc et inaugurée en juin 2005 rappelle cet évènement.

Lieux et monuments :

  • Église Saint-Jean-Baptiste, romane à coupole bâtie au XIe siècle. Une porte latérale, côté sud, a été réalisée au XVe siècle.
  • Chapelle Saint-Michel d’Auberoche, XIIe siècle, vestige de l’ancien château d’Auberoche qui fut détruit en 1431, classée au titre des monuments historiques depuis 1960 ; elle est perchée sur un rocher et domine la route départementale 5 entre Cubjac et Le Change.
  • Château de Banes, XVe siècle, avec un pigeonnier carré, propriété privée.
  • Château de Blanzac, XVIIe siècle, avec un pigeonnier circulaire, propriété privée.
  • Château de Laborde, ou château de la Borde, reconstruit au XVIIIe siècle sur des fondations du XVIIe siècle dont il ne subsiste qu’une cave voutée, avec une chapelle du XVIIe siècle et un pigeonnier rectangulaire, propriété privée.
  • Château de la Faurie (ou manoir de la Faurie), XVe et XVIe siècles, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1948, propriété privée.
  • Château de Lauterie (ou château de Lauterie Basse), XVIIe siècle. Le site est inscrit depuis 1985 sur plus de seize hectares, propriété privée.
  • Château de Maleffe, XVe siècle, propriété privée.
  • Château de la Sandre, XIIIe et XVe siècles, également inscrit depuis 1965, propriété privée.
  • Château du Roc, XIXe siècle, propriété privée.
  • Stèle commémorative de la déportation des juifs de Dordogne devant le château du Roc.
  • Statue de la Vierge à l’enfant, au lieu-dit les Roches
  • Le moulin de Rozier
  • Le moulin de Redrol ( attesté en 1217)
  • Le moulin du bourg et son vieux pont de bois avec deux piles à bec datant de 1550.
  • Le moulin de Laborde (attesté en 1225)
  • Le moulin de Goutteblave (attesté en 1490)

Retrouvez les articles et interview sur le journal La Dordogne libre de ce mercredi 17 octobre. Il retrace la vie de ce paisible village, le témoignage des habitants et des entreprises locales.

Rendez-vous dans ma photothèque pour voir la photo de groupe et les clichés du village.

utilisez la souris pour vous déplacer dans l’image (clic gauche et déplacement, zoom avec ‘ctrl’ et sup)


Cliquez ici pour la visite complète du Change

Vous voulez garder un souvenir, je vous propose de commander les tirages de votre choix !
Allez dans ma photothèque et relever la référence avant de me contacter.

Google+