Moon Geun-Young
Paris accueille depuis ce matin, bon nombre de stylistes venus des quatre coins du globe.Première journée, traditionnellement réservée aux petites "griffes" et jeunes créateurs, dont les noms sont parfois trop méconnus du grand public mais qui seront sans nul doute les talents de demain.Paris fourmille, donc, de journalistes, d’acheteurs et de clients qui vont se croiser au rythme des défilés. C’est l’occasion de rencontres et de discussions, histoire de recueillir les impressions de chacuns sur les trois semaines écoulées de New-York à Milan, dont Paris constitue la dernière étape.
13h - C’est au Garage Turenne que Moon Young Hee (Moon Geun-young) a pris ses quartiers pour présenter sa toute nouvelle collection Printemps-Eté 2013.Une collection volontairement sobre et plaisante que le code couleur noir&blanc intensifie.Les lignes sont simples et allurées avec ce je ne sais quoi de poétique propre à la créatrice.Les vêtements savamment déstructurés offrent la vision cérébrale intéressante d’une femme "voleuse" d’effets masculins pour oser les contrastes sexuels.Un brin "stylistiquement" scolaire, quelques "mannequins-institutrices" proposent la version moderne et sage d’une typesse sûre d’elle.Soie, organza, mousseline mais aussi percale de cotons froissés et autres lins glacés sont les textiles soigneusement choisis pour cette collection.
Je retiens les robes 3 trous présentées sur socquettes blanches et très jolies derby noires lacées blanc. J’aurai presque poussé le vice à présenter la collection en chaussures délassées pour donner un côté fillette-cour de récré.
Dangereux… somme toute !Le look sublime et aérien d’un pantalon en crêpe aubergine superposé d’un top pris au cou/épaules nues en mousseline de soie noire fait grimper la température d’une féminité sensuelle absolue.Une collection apaisée et maîtrisée.Du joli travail.Fabrice Gil