Magazine Culture

Meert : Maison Lilloise d'excellence

Publié le 12 octobre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

L’été ? Mais... ma p’tite dame, c’est terminé! C’était en avril, en mai – si tant est qu’il y en ait eu un !? Bref... à Paris, le mois d’octobre prend désormais des allures automnales avec son lot d’averses et de froidures. Un temps qui incite expressément à vouloir se réchauffer entre bons amis ou tendrement à deux, installé dans un joli lieu.Un lieu choisi pour sa douceur de vivre...
Meert : Maison Lilloise d'excellenceMaison plus que séculaire tant par sa notoriété que par son histoire : la Maison MEERT à Lilles offre ce genre d'atmosphère, avec son salon de thé embelli de mille pâtisseries dont la non moins célèbre gaufre à la vanille de Madagascar.

La Maison Meert trouve son origine en 1761 lorsque s’installe au 27, rue Esquerrmoise (centre ville de Lille), le confiseur-chocolatier Delcourt.Mais douze ans plus tard, la boutique change de propriétaire avec Monsieur Rollez artisan réputé pour la qualité de ses crèmes glacées. Du reste, son fils entreprend, en 1839 des travaux que l’on doit à l’architecte Benvignat, assisté par Messieurs Stalars et Huidiez, respectivement peintre et sculpteur. La Maison présente alors un style flamboyant où se retrouvent des échos orientalistes propre aux endroits dotés de plafonds à caissons, de balcons en fer forgé mais aussi de bois précieux, de cuivres, de jeu de miroirs et de marbres, matériau qui accentuent, vous en conviendrez, cette impression de bien-être propre aux lieux fastueux.Dix jolies années s’écoulent et Monsieur Rollez cède finalement sa place à Monsieur Meert, qui, en 1900, la remettra à la famille Lilloise Cardon. L’enseigne conserve toutefois le nom de Meert, nom rendu célèbre pour ses gaufres délicieusement fourrées.

Meert : Maison Lilloise d'excellence

Gaufre Meert au Rhum-Raisins blonds

La gaufre fourrée à la vanille de Madagascar constitue le produit emblématique de l’honorable Maison. Cuite entre deux fers à gaufre facilement identifiable à son sceau puis coupée dans le sens de l’épaisseur, elle est ensuite enrobée d’un mélange de vanille et de sucre. Une recette inchangée depuis sa création. Des variantes temporaires, appelées "EphéMeert", desquelles le parfum est modifié chaque saison, sont apparues en 2004. Le temps d’une saison, Meert propose aux amoureux-gastronomes des gaufres aux saveurs aussi délicates que surprenantes : praliné-riz soufflé, pistache-griotte, violette-cassis ou encore framboise-poivre de Séchouan. A l’occasion de ses 250 ans d’existence, Meert se pare de ses plus beaux atours et vous invite à découvrir le nouveau parfum inédit de l’hiver approchant.Des raisins blonds macérés dans du rhum agricole de Martinique, le tout accompagné de vanille de Madagascar offre un mariage gustatif exquis et inattendu pour qui saura le déceler.Une chose est certaine, la recette, jalousement conservée sur un petit carnet d'époque (source sûre), n’est pas prête d’être dévoilée!

Outre la grande renommée de cette sublime  gaufre, la boutique Meert de la rue Esquermoise présente une sélection variée de douceurs sucrées.Vous n’êtes pas sans ignorer que Meert est également connue pour ses succulentes pâtisseries.Réalisées dans les laboratoires situés derrière la boutique par un personnel confirmé, cake orange, éclairs, moelleux fruits rouges et "Benvignat" pour ne citer qu’eux, naissent fièrement des mains de ses artisans-pâtissiers.

Si Meert est réputé pour ses généreuses gourmandises, la Maison l’est également pour son chocolat. Dans ses propres ateliers se fabriquent bonbons chocolatés, tendres confitures, pâtes de fruits et autres succulentes confiseries.La Maison se fournit auprès du meilleur fournisseur français, les matières utilisées sont soigneusement sélectionnées et transformées uniquement de façon artisanale.Blancs, noirs, au lait, pralinés, ganaches, orangettes, mendiants ou griottins garnissent fièrement les "tablettes" de la boutique.Le chocolat est, ici, le résultat d’un travail fervent et méticuleux propre aux artisans respectueux d’une tradition qui ne mourra jamais.
Depuis plus de deux siècles, la Maison Meert régale les gourmets de Lille et d’ailleurs, que je suis.Ignorer un tel patrimoine, c’est un peu s’ignorer soit même…Fabrice Gil
La boîte de 6 gaufres rhum/raisins €16,50En vente dans la boutique de Paris
Maison Meert16, rue Elzévir75003 Parist/ +33 1 49 96 56 90www.meert.frVente online : www.lagaufremeert.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog