18e Salon International du Patrimoine Culturel

Publié le 15 octobre 2012 par Fabricegil @thenewreporter


C’est au cœur du Carrousel du Louvre à Paris que se tiendra prochainement la 18èmeédition du Salon International du Patrimoine Culturel.


Du 8 au 11 novembre 2012, pas moins de 270 exposants œuvrant pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine seront au rendez-vous.Autour du thème "le patrimoine éco-responsable", le salon s’inscrit pleinement dans les débats actuels, sur la conservation durable de l’avenir de notre cadre de vie et de notre environnement.


Le thème de la réflexion et de l’exposition de ce salon est intéressant à plusieurs égards. Toutefois, ses organisateurs attacheront une grande importance aux problématiques essentielles contemporaines, telles que la conciliation du patrimoine, de l’écologie et la transmission des savoir-faire.La France possède, dans différents domaines, cet art reconnu dans le monde entier et malgré une politique de formation française qui privilégie les études intellectuelles aux métiers manuels, le patrimoine culturel français à travers ce savoir-faire exclusif n’est pas près de s’éteindre…
Tours de mains, procédés, secrets de fabrique et autres innovations ennoblissent ces métiers exercés par des artisans amoureux, émus par le beau et le "bien fait".


On retrouvera, parmi les dignes représentants de cette nouvelle thématique, la Fondation Jarrier-Geneste (Fondation pour l’enseignement des métiers d’art et de la restauration). Les associations de défense du patrimoine viendront également  exposer leur point de vue autour de conférences et tables rondes sur le sujet.


Sous l’égide des Ateliers d’Art de France, ce 18ème épisode dédié organisera des rencontres entre professionnels et public, entre élèves des Ecoles d’Art et postulants éventuels aux différentes carrières. Des démonstrations, des expositions et des ateliers animeront, durant quatre jours, cet évènement majeur.


Enfin, en partenariat avec les Grands Ateliers de France, le salon proposera pour la première fois cette année, la visite privée de 13 ateliers d’art situés à Paris et en région parisienne grâce au OFF.Laqueur, Graveur héraldiste, Designer de parchemin et autres Peintre sur décor partageront leur quotidien avec quelques passionnés inscrits préalablement sur des listes.


Vitrine d’excellence, ce nouveau numéro du Salon International du Patrimoine Culturel s’annonce être le témoin, l’héritier d’une distinction plus que séculaire.Un évènement qui honore la main de l’homme et son intelligence.Fabrice Gil.


www.patrimoineculturel.com