Source: ladepechedabidjan.info
Ce Weekend, on a vécu de drôles d'émotions. L'actualité qui a fait trembler l'Afrique de l'ouest était le match Côte d'Ivoire-Sénégal pour la qualification à la Coupe d'Afrique des Nations 2013, qui s'est tenu le samedi 13 octobre 2012 à Dakar.Je vous raconte ici les moments forts:
- Le match était initialement prévu pour 17h30 mais il a été déplacé à 18h30. On dit que c'est un des grands marabouts du Sénégal qui a recommandé de jouer le match après 18h, sinon l'équipe du Sénégal allait perdre.(Ça fait 1!)
- Il parait que les Sénégalais ont mobilisé près de 200 marabouts pour attacher les pieds des Eléphants!(Ça fait 2!)
- Les Sénégalais ont donné comme score 3-0 au profit du Sénégal pour rattraper le score du match à l'aller. Par ailleurs, le match se déroulait sur leur sol, au stade Léopold Sédar Senghor, les supporters Sénégalais étaient donc en force. En plus, ils ont été chauffé à blanc.(Ça fait 3!)
Source: http://fr.allafrica.com/
Tout portait donc à croire que les Lions allaient manger de l'Eléphant ce soir là.
Mais les Eléphants n'ont rien dit. Les supporters ivoiriens étaient calés. Les joueurs sont rentré sur le terrain. Ils ont joué ballon.Didier Drogba a transformé un coup franc en but! A ce moment là, le Sénégal a coupé la liaison avec la Côte d'Ivoire. On ne pouvait plus suivre le match sur la RTI 1. Trop dur à encaisser...(Ça fait 1!)
La connexion a été rétablie peu après et vers la fin du match, les sénégalais nous donnent un penalty cadeau. Didier Drogba a marqué ça net, pôrôpre!Comment ça s'est passé? Un joueur Sénégalais, découragé devant l'adversité, a attrapé les pieds de Yaya Touré. A la base c'était aux marabouts de faire ça hein! Mais comme il voyait que leurs génies ne faisaient pas le travail demandé, le défenseur a décidé de prendre lui-même ses responsabilités: il a attrapé le pied de l'Eléphant, il a touché la balle en même temps, tout ça était mélangé, l'arbitre a sifflé penalty, Prrrrrriiiiiii! Drogba a récupéré ça et a mit dedans à la 73ème minute!(Ça fait 2!)
(Moi, je partais déjà perdante, car les ivoiriens nous ont trop fatigué avec goumin goumin* dans le football! J'ai même parié qu'il allait rater le but. Je sais c'est un sacrilège, j'ai perdu 10 000F. Aujourd'hui je me repens.)
Là, c'en était trop, c'en était insupportable pour les Lions de la Terranga. Les tribunes se sont enflammées de la colère des supporters qui s'en sont pris à leurs homologues ivoiriens.
Source: beninfootball.com
Les supporters ivoiriens s'enfuyaient des tribunes sous les coups et les projectiles lancés par les sénégalais. Les services de sécurité étaient débordés et ont du faire usage de bombes lacrymogènes. L'équipe nationale ivoirienne a refusé de se faire exfiltrer tant que leurs supporters n'étaient pas mis en sécurité. Les supporters ivoiriens ont été évacués sur la pelouse aux côtés des joueurs de l'équipe nationale en attendant que tout se calme. Même le ministre sénégalais des Sports, El Hadji Malick Gakou a été blessé par une pierre.
Source: lexpress.fr
Source: francetvinfo.fr
Franchement c'était moche comme spectacle. Le match a été arrêté 12 minutes avant la fin.Au moment même où se tenait le sommet de la francophonie-Afrique à Dakar, les Sénégalais n'ont pas été fair-play et ont un peu terni l'image de leur pays.
(D'autres images ici)
Malgré tout, on estime qu'on s'est remboursé de tout ce que les Sénégalais nous ont fait... avec les commentaires de Ricardo Xama. Notre journaliste Orange-blanc-vert-national-du-pays! L'unique! l'Inégalable!Savourons...
(Ça fait 10, pian!)C'est peut-être lui qui les a énervé même!
C'est vrai que les passions se déchaînent de façon surprenante lorsqu'il s'agit de football. C'est vrai que chaque pays africain désire ardemment voir son équipe gagner et partir à la CAN, mais le football reste un jeu. On comprend la déception des Sénégalais, on espère qu'ils s'en remettront rapidement et que les ivoiriens oublieront vite cet incident. Car au delà de tout ça, la Côte d'Ivoire et le Sénégal restent des pays-frères.
... Et nous on part à la CAN 2013 en Afrique du Sud. :-)
Allez les Éléphants!!!!!*goumin goumin: chagrin d'amour, tristesse