Film américain de Ben Affleck avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman,Alan Arkin, Kyle Chandler, Chris Messina, Clea DuVall, Zeljko Ivanek, Tate Donovan, Titus Welliver, Victor Garber, Adrienne Barbeau, Rory Cochrane, Taylor Schillling, Michael Cassidy…
Synopsis : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
Argo est le troisième long métrage réalisé par Ben Affleck. Il en est également le producteur et l’interprète principal. Argo est tiré d’une histoire vraie : en 1970 la CIA met en place un plan pour sortir 6 américains d’Iran. Le film a été présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto 2012.
Ben Affleck réalise, et produit le film. Un film tiré d’une histoire vraie parfaitement invraisemblable et très intéressante. Même si on connait l’histoire et le dénouement, on est happé par le suspense. C’est très intense. Il est vrai que le récit est surprenant, la mise en place de ce scénario par la CIA est abracadabrant et astucieux : aucun détail n’a été épargné, la CIA a pris un producteur, un maquilleur reconnu pour mettre en place une maison de production, un scénario a été choisi, la présentation du projet à la presse faite tout ceci afin de libérer les 6 américains cachés à l’ambassade du Canada à Téhéran. Le scénario écrit par Chris Terrio est bien ficelé. L’histoire aurait été inventée de toute pièce, on aurait pu trouver cela exagéré. La CIA tentant de faire libérer des otages américains réfugiés chez l’ambassadeur canadien à Téhéran en inventant un faux tournage de film de science-fiction est tellement étonnante. L’action se passe à la fin des années 70. Les décors, les costumes tout est parfaitement reconstitué dans le détail.
Le film démarre sur les évènements et la prise d’otages : l’attaque de l’ambassade est impressionnante. On est tout de suite dans l’action. on reste captivé pendant les 2 heures de film.
Quant au casting, Ben Affleck est Tony Mendes, un rôle tout en retenue, il est impeccable. A ses côtés, le talentueux Bryan Cranston est Jack O’Donnell. John Goodman incarne John Chambers parfait comme d’habitude.
Argo est un excellent thriller très 70′s . Ben Affleck signe son meilleur film et son interprétation est parfaite. A ne pas manquer
L’avant première s’est faite en présence de l’acteur, réalisateur, producteur Ben Affleck, venu répondre aux questions sur son film.
ARGOfuckyourself !
Sortie en France le 7 novembre 2012
Avant première en présence de Ben Affleck