Jean-Marc Ayrault était invité sur Europe 1 ce mardi matin. Le Premier ministre a dit « non » à l’extension de la redevance télé aux résidences secondaires.
Dimanche, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac s’était dit favorable à une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires. Ce projet propose de créer une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires, d’un montant de 64 euros, et de limiter en échange l’augmentation de la redevance pour les résidences principales à 2 euros, contre 4 initialement prévu. Cette extension, très contestée par l’opposition, pourrait « fournir de l’ordre de 164 millions d’euros supplémentaires pour l’audiovisuel public en 2013« , a précisé Jérôme Cahuzac, rappelant que France Télévisions va devoir faire des économies l’année prochaine.
« Ce n’est pas la position du gouvernement »
Alors le groupe France Télévisions espérait que ce projet soit voté, Jean-Marc Ayrault y a dit « non » ce matin. Invité sur Europe 1, le Premier ministre a opposé un refus clair et net concernant l’amendement socialiste qui prévoit de créer une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires. « Ce n’est pas la position du gouvernement« , a assuré Jean-Marc Ayrault.
Par ailleurs, le pensionnaire de Matignon a indiqué qu’il ne souhaitait pas voir les oeuvres d’art être intégrées dans le calcul de l’impôt sur la fortune (ISF). « La position du gouvernement est très claire. Il n’y aura pas d’intégration dans le calcul de l’impôt sur la fortune des oeuvres d’art« , a annoncé Jean-Marc Ayrault sur Europe 1.