Je passe ici sur le curriculum vitae de celui-ci (1) pour parler et entrevoir ce que lui aussi peut prétendre apporter de neuf et d'innovateur au musée à son public et à la ville elle-même. Car après mesdames "Nicole Aubé-Zappata" et "Delphine Campagnol" sont dignes successeurs, voici que "Cédric Pannevel" remplace cette dernière. Alors, outre le poste de gestion du personnel (une équipe de plus ou moins dix personnes) et du lieu en lui-même (collections - achats - rénovations - gestions des expositions, etc.) de quoi sera-t-il chargé cet homme-là ? Et bien, de faire entrer le musée des beaux-arts de plein fouet dans le label "Ville d'art et d'histoire" qui pour le moment pour certains Bernayens ne représentent s'en doute qu'un titre. Mais rassurons-nous (rire) il ne fera pas que cela, non. Il fera bien sûr comme chacun des anciens directeurs de ce lieu avant lui (c'est-à-dire), il réorganisera donc les salles les unes après les autres avec un attachement particulier sur deux ou trois choses spécifiques comme (m'avait-il dit alors lors de notre 1re rencontre à l'abbatial en aout 2012) "La mise en valeur de l'escalier (sa "Monumentalité" comme il le signale) du musée avec c'est quelques grandes toiles qui y sont accrochées". En effet, le beau grand meuble en bois renferme des choses liées à "Roger & Gallet" à disparue du hall d'accueil (ou est-il passé ?) pour laisser place aux ferronneries des rampes de l'escalier. Mais, assurent-ils, il ne touchera pas ou prout à la salle "Lottin de Laval" qu'il estime bien organiser m'avait-il alors confié. Aussi, son rôle sera de tenter de gérait tous les lieux susceptibles d'accueillir de l'art, c'est-à-dire :
- La salle capitulaire.
- L'abbatial.
- Le musée.
- Le futur "CIAP" (2).
- Mais dites-moi, pourquoi ne pas y inclure les églises locales et d'autres lieux comme d'anciennes usines (ce que l'on appelle le "Petit patrimoine"), etc. ?
Des ponts des passerelles qui seront ainsi lancées vers l'art (l'art contemporain) Ainsi, tout comme un locataire entre dans un nouvel appartement "Cédric Pannevel" va, lui, donc refondre ceci cela pour le bonheur du public, mais aussi pour apporter sa "Patte" et son, s'en doute, nom dans l'histoire de la gestion du musée (comme Dominique Preschez à donner le sien quelques années mêmes s'il ne fut pas directeur du musée). S'en doute aussi continuité du travail en vue des scolaires (s'en doute trop apparent les années passées aux (pour moi détriment d'expositions temporaires d'art contemporain, etc.). Mais là, chacun c'est goûts et chacun c'est choix (rire) ce qui prime ensuite c'est le public et lui seul. Ensuite, ce qui rentre en jeu aussi et "Surtout" devrais-je écrire, c'est le taux annuel de fréquentation du musée (chiffres que je n'ai évidemment pas en ma possession, sinon je m'en serais alors servie pour cet article, rire). Bref, une nouvelle place sera faite à l'art dit "Contemporain" nous promet-il, et la encore, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Enfin, deux mots sur la nouvelle exposition qui a comme thématique et titre (un peu long, rire) "La représentation animale dans les collections du musée de Bernay". Nous pouvons alors y voir accrocher (que dans les salles du rez-de-chaussée) des œuvres de toutes époques confondues, de tous styles picturaux confondus. Cela va des peintres de l'école hollandais à "André Mare" en passent par des choses vues d'innombrable fois, dont des faïences, des dessins (tirée du fond de la médiathèque).
Cette exposition semble légère comme une feuille à l'automne ou nous pouvons percevoir sur une toile juste deux oiseaux ici, là un éléphant, ou encore la des petits insectes. On nous a évités et c'est tant mieux, les mêmes choses à voir que lors de l'exposition à l'abbatial (monter en 2011 sur le même thème des animaux) ou nous pûmes alors voir et entendre une partie du fond des animaux empaillés que possède le musée. Alors que dire de cette nouvelle exposition ? Et bien pas grand-chose sinon rien, tant elle ne m'a pas interpellé. Mais le public lui qui est toujours demandeur de ce genre de travail là va surement apprécier ce qui en gros n'exprime pas autant de choses que j'aurais pu le croire. Donc, pour résumé passons sur l'exposition et voyons ce que ce Monsieur va pouvoir nous offrir et surtout, qu'elle sera son rôle : Il le dit lui-même "Orchestrer le label ville d'art et d'histoire et le musée et que les deux ne fassent plus qu'un" (3).
(1) Propos extrait du "Bernay info" n° 60 de sept-octobre 2012 en page 6. (2) "CIAP" pour "Centre d'Information d'Architecture et du Patrimoine" dont "Chloé Pata" sera elle aussi chargée de gestion. (3) Propos extrait du "Bernay info" n° 60 de sept-octobre 2012 en page 6. Photographies : "Le musée des beaux-arts de Bernay" par le citadin octobre 2012 Aucun lien internet pour cet article.