Avec « Gueule d’Hexagone » aux éditions Intervalles, le Collectif Argos dresse un portrait humain de la France. Fruits de reportages au long cours réalisés entre 2010 et 2011 dans six communes françaises, l’ouvrage présente une sélection de photographies et de textes sur la vie quotidienne de ses habitants.
De ces enquêtes et de ces rencontres ont émergé six problématiques locales de portée globale : désindustrialisation à Charmes (Vosges) ; solidarité entre footballeurs à Fos-sur-Mer (Bouches-duRhône) ; embourgeoisement des centres villes à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; alimentation durable à Plozévet (Finistère sud) ; identité à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Hautes-Provence) et la diversité des communautés à Sarcelles (Val d’Oise).
Marseille quartier du Panier. Les toits des immeubles de la place des Moulins offrent une vue imprenable sur Marseille et sur la Cathedrale de la Major. Au fond, le port où débarquent depuis des années des migrants que la ville aimerait remplacer par des touristes.© Laurent Weyl / Argos
Chacun des six chapitres est introduit par une photographie de Jacques Windenberger, dont l’œuvre, qui court sur un demi-siècle, est le point de départ de ce travail documentaire. Ce photojournaliste est l’auteur d’une méthode innovante de « l’information-participation » : les premiers bénéficiaires des reportages sont ceux qui en font l’objet. Depuis son origine, Gueule d’Hexagone est un projet participatif.
Les auteurs :
- Marie Bonnard
- Guillaume Collanges
- Hélène David
- Sébastien Daycard-Heid
- Jérômine Derigny
- Cédric Faimali
- Elsa Fayner
- Donatien Garnier
- Eleonore Henry de Frahan
- Aude Raux
- Catherine Sabbah
- Laurent Weyl
- Jacques Windenberger
Créé en 2001, le collectif Argos rassemble dix journalistes. Autant d’auteurs investis dans une démarche documentaire fondée sur la nécessité de témoigner des mutations du monde contemporain. Que ces changements soient écologiques, économiques, politiques ou culturels, discrets ou spectaculaires, locaux ou globaux, néfastes ou porteurs d’espoir, l’être humain est toujours au cœur de leurs récits.
En 2004, lorsque le collectif décide de travailler sur les conséquences du dérèglement climatique, il se tourne ainsi vers les populations les plus immédiatement menacées. Fruit de cette longue enquête, le livre Réfugiés climatiques a été réédité en 2010.
Être au plus près des hommes et des femmes dont ils parlent, prendre le temps nécessaire pour construire une relation de confiance sont, pour les photographes et les écrivains d’Argos, les conditions sine qua non d’un travail conçu comme un outil de démocratie.
Depuis son origine, le collectif Argos est également un laboratoire transmédia qui cherche à repenser la réalisation, l’écriture et la diffusion de ses projets dans un univers médiatique en pleine révolution.
Informations pratiques
Gueule d’Hexagone
287 pages
Éditions Intervalles
ISBN-10: 2916355804
ISBN-13: 978-2916355801
32 euros
Disponible sur Amazon : Gueule d’hexagone
Gueule d’Hexagone est un article de: Photographie – Pixfan.com