Magazine Cuisine
Rendez-vous maintenant incontournable pour un premier dîner au "bistrot" de l'Hostellerie de Levernois. Un accueil toujours prévenant, une ambiance rustico-classique chaleureuse et une cuisine très gouteuse.
Au menu de ce soir.
Les œufs façon meurette au Chardonnay, speck grillé
Péquillos en brandade de morue et persil plat, sauce aïoli
(hors carte) Rouelle d'agneau et ses petits légumes croquants
Truite de mer aux écrevisses, cocos plats et gnocchi
Pour accompagner ce repas, j'ai choisi deux demi-bouteilles (si si).
.
Chassagne Montrachet 2001, domaine Vincent Morey : nez très floral, sur de beaux amers nobles, une sensation d'opulence et de capiteux en plus. En bouche, le vin est plutôt sur un registre très (trop) opulent. On décèle un boisé très insistant, une sensation vanillée, presque beurrée. C'est fatiguant et d'une buvabilité très moyenne. Manque de distinction et de classe. Pas mon style.
Nuits Saint Georges 2009, Patrice Rion : robe sombre et profonde. Joli nez de pinot sur un registre assez rustique. En bouche, charge tannique présente mais mesurée, belle astringence partiellement gommée par l'effet "opulent" du millésime. Granulosité / rusticité / minéralité terrienne agréable. Pas forcément une grande complexité mais un vin bien fait et qui se déguste sans coup férir. Bien +++
Comme nous sommes des gens sérieux, pas de fromages en ce vendredi soir. Mais voilà, je viens de m'apercevoir que j'ai complètement zappé le dessert (une belle tarte paysanne pomme / fruits rouges / vanille).
La suite au prochain épisode.
Bruno