Mikolaj Budzanowski, ministre du trésor Polonais, a annoncé que son pays allait se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste. La Pologne compte en effet investir 1,2 milliards d’euros dans les deux prochaines années dont un tiers « proviennent d’un accord signé en juillet dernier par 5 grands groupes polonais du secteur énergétique et minier pour l’exploitation de gisements de gaz de schiste« .
Ne semblant pas tenir compte des risques écologiques qu’impliquent la fracturation hydraulique (et son impact sur l’environnement), la Pologne a indiqué vouloir investir près de 12,5 milliards d’euros d’ici 2020 notamment pour casser la dépendance énergétique qui la lie à la Russie. « Compte tenu de la fin en 2022 du contrat gazier russe, nous devons être préparés très concrètement trois ans plus tôt à accroître sensiblement l’exploitation de nos propres gisements de gaz. Ceci requiert des dépenses de la part de l’Etat, mais aussi des investisseurs privés« .
Des études récentes semblent indiquer que la République de Pologne possède des gisements de gaz de schistes exploitables à hauteur de 1920 milliards de mètres cube. Ces gisements feraient du pays le 3ème pays européen le plus riche en gaz après la Norvège et les Pays-Bas. L’exploitation commerciale est prévue pour débuter en 2014.