"The 2nd Law" est l'album de Muse

Publié le 16 octobre 2012 par Fanazine @fanazine


Muse revient cette année avec un sixième opus, "The 2nd Law", repoussant une fois encore les limites du son avec treize titres qui nous font voyager dans différents registres entre pop, rock et musique électronique.
Difficile de donner un successeur à un disque qui a été encensé par la critique et dont les ventes ont dépassé les 700.000 exemplaires en France, qui plus est dans un marché du disque en pleine crise. C'est le défi qui attendait Muse après avoir cartonné en 2009 et 2010 avec l'album "The Resistance", dont le single locomotive "Uprising" est resté gravé dans les mémoires. Le groupe britannique emmené par Matthew Bellamy a donc vu les choses en grand, une nouvelle fois, pour son sixième effort sorti le 1er octobre, et déjà écoulé à près de 90.000 exemplaires en France. Carton plein pour le trio qui est allé tâtonner du côté de la pop et du dubstep pour offrir un son original, mais également très influencé par le rock des années 80 et 90.

Powered by Dailymotion
En premier lieu, Muse avait proposé au début de l'été le titre "Survival", qui a servi d'hymne officiel pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 qui se sont déroulés entre la fin juillet et début août. Seulement, ce titre qu'on pourrait croire emprunté au répertoire de Queen, tant sur le plan musical que pour l'interprétation que Matthew Bellamy nous offre, n'a pas créé de coup d'éclat. Il a fallu attendre la sortie de "Madness", un titre midtempo allant crescendo pour aboutir sur un final enthousiasmant et magistral, pour se dire que Muse était bel et bien de retour. Et heureusement, "Madness" est tout à fait représentatif de l'ambiance et l'esprit de "The 2nd Law", un album détonnant et fascinant, qui nécessite plusieurs écoutes avant de pouvoir en saisir toutes les subtilités.
Parmi les pistes les plus marquantes, "Panic Station", qui semble puiser son inspiration dans la discographie de Michael Jackson ou Prince. Quant à la musique de "Big Freeze", on la comparera sans hésitation à celle de U2. Seulement, si les références sont nombreuses et très certainement volontaires, cela n'enlève en rien au charme de "The 2nd Law" qui a son propre caractère, et qui pour bien des raisons s'inscrit très logiquement dans la continuité de l'oeuvre de Muse : un démarrage souvent lent, avec des accompagnements acoustiques, dont beaucoup de cordes, et une montée en puissance avec des percussions et l'ajout de sons électroniques, empruntés au dubstep. Autrement dit : du grand Muse !