C’est Joseph Campbell.
“Nous devons accepter d’abandonner la vie que nous avons planifiée pour avoir accès à la vie qui nous attend” : c’est Joseph Campbell. Très narratif, non ?
Il a enrichi la réflexion et aussi la pratique du storytelling de manière phénoménale.
Parmi ses livres les plus fameux : The Hero with a Thousand Faces (Le héros aux 1000 visages) et The Power of Myth (Le pouvoir des mythes), car c’était aussi un grand spécialiste des mythes et de leur interprétation.
Campbell était très influencé par Carl Jung, dont on a résumé l’impact (certes très important, énorme même) aux archétypes et mythes encore toujours utilisés en marketing (bon, ok, reformatés mais la base est jungienne (1875 –1961). Mais Jung, c’est aussi une importance donnée à l’exploration et à la compréhension de son histoire personnelle (pour la connecter, entre autres, à des archétypes). Jung a écrit : “cela me frappe, de voir ce que cela signifie, que de vivre avec un mythe, et ce que cela signifie que de vivre sans”. Le mythe est l’un des composants de base d’une bonne histoire marketing -même si ce n’est qu’un des éléments.Campbell a séquencé le parcours, le voyage archétypal de l’homme. Dis comme cela, c’est très théorique, mais décortiquez un peu le film Star Wars, et vous vous rendrez compte que c’est du pur voyage du héros à la Campbell. La quête de quelque chose, la passage du seuil de l’aventure, l’entrée réelle dans l’aventure, et à la fin le retour du héros avec la capcité de changer en bien tout son environnement.
Encore une citation de Joseph Campbell :
“Nous n’avons même pas à prendre le risque de nous lancer dans une aventure seul, les héros de tous les temps l’ont déjà fait avant nous - le labyrinthe de la vie a déjà été exploré. Nous avons juste à suivre les pas du héros, et là où nous croyions trouver quelque chose d’abominable, il se peut que nous trouvions quelque chose de divin, là où nous pensions effectuer un voyage banal, il se peut que nous arrivions au centre de notre propre existence. Et alors que nous pensions être seul, il se peut que nous soyons au milieu de plein de monde.”
Les histoires apportent du sens dans notre vie et nous permettent de vivre dans un état de plus grande conscience, elles nous aident à vivre une vie plus grande et plus riche.
Joseph Campbell l’a très bien compris :
“les gens disent que nous cherchons tous à donner un sens à notre vie. Je n’y crois pas. Ce que nous cherchons, c’est l’expérience de la vie, pour que ce dont nous faisons l’expérience de manière physique ait une résonance avec ce qe nous sommes, profondément, et ainsi, nous ressentons tout l’extase lié au fait d’âtre vivant. C’est de cela dont il s’agit.”
Notre vie, personnelle et en entreprise, est remplie de mythes. Tout l’art consiste à en prendre conscience pour distinguer ce qui influence vraiment et oriente notre voyage, un voyage de héros forcément, si nous en faisons quelque chose.
Soyez auteur de votre histoire, de votre storytelling !