Luc Belot sur la refondation de l'école par GroupeSRC
Après plusieurs mois d'une concertation qui aura impliqué près de 800 personnalités du monde éducatif, le rapport final sur la refondation de l'école a été remis hier à François Hollande. Luc Belot, député du Maine-et-Loire, revient sur les principales dispositions annoncées par le Président de la République pour construire l'école de demain.
Partant du constat que l'école est le lieu où se prépare la France de demain et qu'investir dans l'éducation est la meilleure façon de répondre aux grands enjeux de notre pays : le redressement économique, la cohésion nationale et la promesse républicaine, le Président de la République a donné les grandes orientations du projet pour la refondation de l'école.
- 60 000 postes d'enseignants seront créés sur le quinquennat dont 10 000 dès cette année et ce malgré les difficultés budgétaires.
- La formation des professeurs sera rétablie et des écoles supérieures du professorat et de l'éducation seront crées. Celles-ci seront articulées autour de la professionnalisation et une vraie place sera réservée aux stages pratiques des étudiants-professeurs.
- Priorité sera donnée au primaire car c'est là que sont acquises les bases solides qui déterminent la suite du parcours. Mise en place du principe du « plus de maîtres que de classes ».
- Lutte contre le décrochage au travers d'un suivi personnalisé des élèves.
- Affectation dans les territoires en difficulté des enseignants expérimentés sur la base du volontariat.
- Une plus grande autonomie sera accordée aux équipes pédagogiques et aux initiatives locales.
- Les métiers des personnels non enseignants qui accompagnent les élèves handicapés seront valorisés
- Permettre aux enfants de faire autant qu'il sera possible leur travail personnel sur le temps d'accueil de l'école.
- Réforme des rythmes scolaires avec le retour à la semaine de neuf demi-journées.
Lutter contre le décrochage scolaire en accordant plus de place à l'aide personnalisée, réduire les inégalités d'accès aux activités culturelles, éducatives et sportives, rendre à l'Education nationale les moyens humains de son bon fonctionnement, adapter les rythmes scolaires aux besoins de l'enfant... il s'agit là d'un nouveau projet de société qui traduit la volonté de François Hollande de mettre la jeunesse au centre de toutes les énergies.
Questions/Réponses PQR
La refondation de l’école - lire (pdf)
http://deputes.lessocialistes.fr/
La refondation de l’Ecole Républicaine
Rentrée 2013 : Vincent Peillon présente les mesures pour la refondation de l'Ecole
François Hollande: «je crois à l'école»