Magazine

Collectionneurs d'avant garde au Havre, exposition au Musée du Luxembourg

Publié le 16 octobre 2012 par Mpbernet

bandeau

Une exposition qui constitue une réflexion sur le temps et les modes. Car voici une sélection éclairante de ce qui, au temps de la Belle Epoque, était qualifié d’ « Art Moderne », et nous semble aujourd’hui totalement appartenir à notre héritage classique. Essayons tout de même de nous figurer le « politiquement ou artistiquement correct » dans les premières années du XXème siècle, dans une ville industrieuse comme Le Havre.

ninilopez

renoirexcursionniste

Nous plongeons dans l’atmosphère d’une petite élite provinciale, faite de riches négociants en denrées exotiques (café, coton, bois, épices) devenus collectionneurs éclairés, dans une ville prospère, en pleine mutation à la fin du XIXème siècle, bien reliée par chemin de fer à la capitale, et ouverte sur le monde. Ces notables créent et animent, de 1906 à 1910 « Le Cercle de l’art moderne ».

Il s’agit d’Olivier Senn (1864-1959), Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). Ils organisent des expositions et encouragent les jeunes artistes, les font venir pour peindre au Havre, sur le motif, orientent les décisions d’achat du musée de la ville créé en 1845.

boudin2

lafemmeblonde

lerayonvalotton

parisiennemontmartre

Ils s’intéressent aux impressionnistes : Monet, Renoir, Boudin, Pissaro, Marquet,  puis aux  postimpressionnistes comme Signac et aux fauves, comme les havrais Braque, Dufy et Friesz et aussi Cross, Matisse, Derain, Van Dongen, Vlaminck, Manguin, Vallotton.

Eugène Boudin (1824 – 1898) est en contact avec les artistes de passage (Millet, Courbet, Troyon, Gudin, Isabey). Il peint inlassablement Le Havre, Trouville, Deauville, en particulier les dames sur la plage, et les plages d’Honfleur. Il entraîne le jeune Claude Monet à venir peindre sur place. En mai 1906 s’ouvre la première exposition collective du Cercle de l’art moderne. Marquet et Dufy peignent côte à côte les rues pavoisées pour le 14 juillet.

L’exposition nous donne à voir un grand nombre d’œuvres superbes. On perçoit la sureté de choix et l’homogénéité exceptionnelle de ce groupe de collectionneurs chez lesquels règne aussi une sympathique émulation : ils achètent des œuvres aux mêmes artistes.

Senn acquiert le Portrait de Nini Lopez (en haut à gauche ) de Renoir, peu de temps après que Marande ait acquis l’Excursionniste (juste au-dessous).

Cependant, chacun nourrit une préférence particulière pour un artiste : Senn apprécie les néo-impressionnistes (E-C Cross), Van der Velde et Marande, Van Dongen, le collectionneur Dussueil, Bonnard et Vuillard, puis Matisse.

Classés par thèmes, les tableaux donnent le meilleur de cette période, qui rappelle l’extraordinaire clacissisme de l’art français de l’avant-guerre, un  peu vite enterré par l’art minimalisme et les mouvements de ce que l’on appelle aujourd’hui aussi l’art moderne.

En heut : Eugène Boudin, le port du Havre et à droite : La femme blonde de Marquet, à la suite, le Rayon de Félix Vallotton et La parisienne de Montmartre de Kees Vandongen.

 

 

Exposition Le Cercle de l’art moderne. Collectionneurs d’avant-garde au Havre, jusqu’au 6 janvier 2013. Au Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e. Ouvert au public tous les jours.

11€ ( tout augmente !)

J'ai découvert il y a deux ans le merveilleux musée du Havre et ses collectionneurs mais aussi les peintres de l'école rouennaise...alors je crois que je vais aller aussi au Luxembourg

... oui encore une expo que je souhaite voir si le temps m'est donné. Hélas, ma liste s'allonge et mon emploi du temps n'est pas élastique ! Ca ne fait rien quel beau billet. J'avais vu l'expo consacrée à Van Dongen l'an passé et j'en étais ressortie éblouie. Oui, je sais le Musée du Luxembourg a toujours été cher. 11€... effectivement ! Bonne journée à vous

Quel joli reportage.Comme très souvent chez vous.
Si vous appréciez à ce point la peinture et cette époque en particulier, il vous faudra absolument passer par Rouen et la Normandie l'année prochaine (cela durera plusieurs mois d'avril à septembre) pour la seconde édition "Normandie Impressionnisme" avec pour thème cette fois les impressionnistes et le fleuve.Manifestation conjugée exceptionnellement cette année avec l'Armada 2013!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte