Il y a des produits que j'ai appris à connaître en Chine, je ne connais donc que leur nom en chinois, et ce n'est pas toujours évident de trouver leur nom en français, surtout pour les légumes, parce qu'on n'utilise pas les mêmes parties.
Voici un bon exemple: amarante (Amaranthus Paniculatus L), en chinois on l'appelle "amarante rouge". C'est une plante de la famille des Amarathacées, originaire des régions tropicales d'Asie, d'Afrique ou des Andes.
J'ai appris son nom en français il y a quelques semaines grâce au blog de Méline, elle utilisait la farine de cette plante pour faire le pain au lait. A ce moment-là, je n'ai pas du tout reconnu que c'était le Xiancai ou Jianchoï (le nom d'amarante en chinois et en cantonais). Plus tard, je l'ai trouvé dans un magasin chinois et j'ai commencé à chercher sur le net son nom en français, et là j'ai pu enfin faire le lien.
En Chine, on consomme les feuilles d'amarante en plats sautés, en soupe ou pour la préparation de farce. Leur jus rose est utilisé comme colorant naturel dans la cuisine chinoise.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
300 g de feuilles d'amarante
2 gousses d'ail
1.5 c. à soupe d'huile de tournesol
sel et poivre
quelques gouttes d'huile de sésame
Étapes:
Enlevez les tiges trop dures et les feuilles abîmées. Lavez sous l'eau froide puis essorez.
Chauffez l'huile dans un wok à feu assez fort, faites revenir la purée d'ail rapidement (30 secondes maximum), ajoutez les feuilles d'amarante, remuez fréquemment.
Quand les feuilles sont toutes ramollies, salez, poivrez et arrêtez tout de suite la cuisson.
Mettez quelques gouttes d'huile de sésame, mélangez et servez de suite.
Imprimer la recette