« L’avenir de la francophonie, il est ici, en Afrique, a-t-il ajouté. Le français n’appartient pas à la France, il vous appartient, il est à vous » a lancé le chef de l’Etat français. Il est vrai qu’en 2050, selon les prévisions, sur les 700 millions d’hommes et de femmes qui parleront le français, 80 % vivront en Afrique.
Avant de se rendre à Kinshasa, François Hollande a fait un escale remarquée à Dakar où il a, notamment, prononcé un long discours à l’Assemblée Nationale pour annoncer la fin de la “Françafrique”. “Le temps de la Françafrique est révolu. Il y a la France et il y a l’Afrique. Il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité” a-t-il annoncé aux députés sénégalais.
Très attendu sur la question des visas, François Hollande a déclaré : “je souhaite que les procédures administratives soient simplifiées pour les étudiants, dès lors qu’ils sont motivés, talentueux, capables de subvenir à leurs besoins, mais aussi pour les artistes et les créateurs. Votre ministre de la Culture, Youssou N’Dour m’a alerté. J’ai entendu son appel”.
Outre les discussions sur l’état de la démocratie en RDC et la crise du Mali, le sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été essentiellement consacré à la définition d’une stratégie pour permettre à la langue française de résister à l’invasion de l’Anglais. En tous cas, le Français continue à séduire puisque deux Etats où le Français Le 15ème sommet de la francophonie se tiendra au Sénégal en 2014. Après douze années au poste de secrétaire général de l’OIF, ce sera le dernier sommet de l’ancien chef d’État sénégalais, Abdou Diouf. « Nous ressentons cette marque de confiance comme un hommage à l’œuvre de Léopold Sédar Senghor et à l’action d’Abdou Diouf », a déclaré le président sénégalais, Macky Sall.
Posts semblables: