Dimanche dernier, nous sommes allés à Kurudere, un petit village entouré de montagnes boisées, pas très loin d'Izmir. Même si la chaleur était encore estivale, les couleurs étaient bien celles de l'automne. Lors de cette promenade en forêt, nous avons ramassé des feuilles de formes et de couleurs variées. De retour à la maison, j'ai fait, pour compléter ce tableau automnal, des meringues en forme de... champignons! Après les Feuilles d'automne à croquer, voici ma deuxième participation au Défi du mois d'octobre "Promenons nous dans les bois".
Les ingrédients ( pour 10 champignons environ)
- 50 g de blanc d'oeuf
- 50 g de sucre en poudre*
- glace royale (blanc d'oeuf et sucre glace)
- cacao non sucré
*généralement, il vaut mieux doubler la proportion de sucre: Ce qui donnerait ici 100 g de sucre ( 50 g de sucre en poudre et 50 g de sucre glace) pour 50 g de de blanc d'oeuf.
La recette
1. Montez le blanc en neige très ferme au batteur électrique. Ajoutez le sucre petit en petit tout en continuant à battre le mélange: il doit être ferme et brillant. Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, faites, à la poche à douille avec un embout rond , des ronds pour les chapeaux et des formes plus allongées pour les pieds des champignons.
2. Tamisez du cacao en poudre sur les meringues. Faites-les cuire entre 2 h 30 et 3 h dans un four à 100 degrés. Laissez les meringues refroidir complètement.
3. Mettez un peu de blanc d'oeuf dans un bol. Ajouter suffisamment de sucre glace pour obtenir un glaçage épais mais coulant.
4. Faites dans chaque envers de chapeau un petit trou avec un cure-dent. Mettez un peu de glaçage sur la pointe du pied et placez le pied dans le trou du chapeau. Pour accélérer le temps de séchage, on peut repasser les meringues au four 10 minutes environ.Comme il fait très humide chez moi, les meringues ont tendance à ramollir très vite. Il suffit de les repasser au four pour qu'elles retrouvent leur texture initiale.