Faut-il boycotter les Jeux Olympiques en Chine ?

Publié le 29 mars 2008 par Pierre

Faut-il boycotter les Jeux Olympiques de Pékin, au motif que le régime chinois réprime dans le sang les manifestations des moines bouddhistes à Lhassa, et qu’il est une dictature qui emprisonne les opposants au régime, encadre étroitement la liberté d’expression et exécute des condamnés à mort ?

Certains considèrent que les Jeux Olympiques sont du sport, que le sport n’a rien à voir avec la politique et que, par conséquent, il n’y a aucune raison de lancer d’appel au boycott.

Je trouve quand même un petit peu étonnant qu’on entende à longueur de journée que le sport c’est la fraternité et le respect de l’autre, que c’est l’exemple donné à la jeunesse, que le racisme doit être banni du stade (ah bon, et pas de la société peut être ?), etc. A quoi servent tous ces beaux principes si l’on accepte qu’une dictature qui bafoue quotidiennement les Droits de l’Homme ait le droit et l’honneur d’organiser des Jeux Olympiques ?

Le sport n’a rien à faire avec la politique ? Et pourquoi donc ? Certes, il serait un peu stupide qu’un pays seul (la France, par exemple) boycotte les Jeux, et ainsi prive ses athlètes (qui n’y sont pour rien) de la plus belle des compétitions que peut connaître un sportif.

Mais à quoi sert le Comité International Olympique ? Cette clique de ronds-de-cuir corrompus, si elle avait la moindre once de morale, ne pourrait-elle pas modifier les critères d’attribution des Jeux Olympiques ?

Au lieu de récompenser la ville ou le pays qui a le plus d’influence et qui a graissé les pattes qu’il fallait, pourrait décider d’intégrer quelques critères supplémentaires dans sa grille de notation des villes candidates. Par exemple, le niveau de démocratie du pays d’accueil, ou sa capacité à respecter les Droits de l’Homme.

Par ailleurs, ce même CIO pourrait se donner le droit, à un moment donné (maintenant, par exemple), de retirer l’organisation des Jeux au pays qui n’en serait pas digne (la Chine).

Et, si par le plus grand des hasards, la communauté internationale considérait que la bonne marche du commerce international nécessitait qu’elle s’assoie sur les principes qu’elle est sensée défendre, au moins qu’elle l’assume ouvertement, et qu’elle n’ait pas l’hypocrisie de nous dire que les Jeux vont aider à faire émerger la démocratie en Chine !

Fred