On savait que Vian a largement contribué à faire découvrir le jazz en France par ses adaptations en français de standards d’outre-Atlantique. On savait moins qu’il fit de même avec le rock’n’roll à peine celui-ci apparu. Du coup, Boris Vian a été pratiquement l’inventeur du rock’n’roll français ; on peut même affirmer avec Gilles Verlant qu’il est le premier rocker français.
Dans ce précieux coffret, on découvrira aussi quelques perles méconnues : la chanson la plus longue de Vian (« Le tango interminable des perceurs de coffres-forts » par les Frères Jacques), une version cha-cha-cha de la Marche turque de Mozart (« Mozart avec nous » par Pierre Brun), ou encore la chanson à trois temps qui requiert un gosier d’acier – c’est –à-dire suisse – pour en prononcer le titre (« Gstaad Pom Pom, la perle de l’Oberland » par les Quatre Barbus) !
Boris Vian, le dilettante par vocation, avait décidément tout compris de la chanson, bien avant des foules d’autres chanteurs qui sont tous plus ou moins ses héritiers.
Paul Kristof
VIAN, Boris. Boris Vian et ses interprètes : 1950-1959 : chansons rock’n’roll et créations (Frémeaux, 2012) Disponibilité
Classé dans:Chanson française, Coups de coeur, Pop Rock