Aujourd’hui Natasha a sorti son 3ème album. Diantre je l’attendais celui-là !
Une première écoute c’est toujours difficile pour moi, j’ai besoin de répétitions, d’échos.
Il y a les titres sur lesquels j’accroche de suite et pour longtemps, et ceux qui mettent du temps à se révéler, parfois très tardivement, ou même… jamais.
Et puis quand on languit trop un album, on est bien souvent déçu.
Ici de prime abords, je regrette les petites cloches et autres tambourins, le bâton de sorcier, les claps de mains, le violon, et le marxophone qui me plaisaient tant dans les précédents opus, conférant à Bat for Lashes une authenticité, une marque de fabrique. A la première écoute, « The Haunted Man » me parait bien moins riche de sonorités et de vocalises que « Fur and Gold » ou « Two Suns ». Au fil des écoutes, les rythmiques plus présentes qui ne me déplaisaient pas au début, ont fini par me lasser. L’univers de Bat for Lashes s’écarte de la ritournelle médiévale ou de l’incantation mystique dans forêt brumeuse, pour se diriger vers une synth-pop sans aspérités.
Ouch !
La moitié de l’album peine à décoller et s’enlise dans des beat electro décoratifs, comme dans « Winter fields » ou « Marylin ». Il y de bonnes idées qui naissent ça et là, mais très vite les arrangements viennent délaver le rendu « fait maison » qui faisait le charme des premiers Bat for Lashes. Quant à la voix de Natasha, elle perds de son épaisseur, de son grain, la chanteuse tente parfois d’aller plus haut que son organe ne lui permets pour un résultat très décevant… quel dommage ! Tout ça pour terminer mon écoute sur « a Wall », morceau trop girly servi par une voix désincarnée, et une mélodie fade, ça fait mal …aïe…
Le verdict tombe : tu m’a fait un drôle de cadeau Natasha ! Chuis dégoûtée…
Malgré l’amertume, voici ma sélection : « All your gold » - « oh Yeah » – « Laura » – « Deep Sea Diver » et « Rest your Head » mais pour le reste ça va être difficile…
Pour me consoler le nouveau clip de The XX, « Chained »… oh oui sautes dans l’eau Oliver, sautes….
la bise à toi derrière l’écran.