L'ambiance bat son plein lorsque les deux autres vins accompagnant les morceaux de caille confite viennent nous combler les papilles. Magnifique assiette pour le plaisir des yeux comme pour le plaisir gastronomique. Les accords se révèlent judicieux et il est bien difficile de les départager.
Les vins sont apportés en carafe. Le jeu de l'aveugle tient en haleine. Le plat subsume les saveurs des vins, et bien que la table soit composée de dégustateurs avertis, il est difficile de les reconnaître complètement.
Tous les vins de ce repas ont été dégustés à l’aveugle
Bourgogne : Clos des Lambrays 2007
La robe est peu soutenue de couleur rubis, le nez, pur et intense, évoque, après des arômes grillés, les cerises et fraises fraîches, les roses, agrémentées de très légères épices. La bouche est élégante, longiligne, avec des tannins fins, à le texture velouté dans un milieu de bouche, un ton au dessus de l’attaque. La finale est étirée, fraîche, avec une acidité gustative légèrement marquée, aérienne, fruitée, florale, avec un petit trait végétal. Noté 16,5, même note plaisir.
Côte Rôtie : Gérin : Les Grandes Places 2006
La robe est très soutenue à profonde, de teinte sanguine, à reflets de couleur violine. L’olfaction est séduisante et expressive, avec des arômes de cerises, de cassis, de boite à épices (poivre dominant), avec des notes fumées. La bouche est puissante, avec des tannins mûrs et fins bien enrobés, le milieu de bouche offre une matière concentrée, dense, avec une chair de bon aloi, rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, un peu plus tannique, sérieusement construite, d’une belle fraîcheur, fruitée, épicées, avec une touche florale (violette). Noté 17, note plaisir 16. A attendre, tranquillement en cave