Magazine Afrique
Youssoupha : le clip "Viens", extrait de son nouveau DVD live à l'Olympia
Publié le 15 octobre 2012 par AfricahitA l'occasion de la sortie le 15 octobre de la réédition de son dernier album "Noir D****", Youssoupha propose un nouveau clip pour illustrer le titre "Viens". La vidéo, live, est extraite d'un DVD filmé à l'Olympia à découvrir en intégralité sur la prochaine réédition.
Fort du succès qu'il rencontre avec son troisième album "Noir D****", qui s'est écoulé à près de 60.000 exemplaires en neuf mois, le rappeur Youssoupha proposera le 15 octobre sa réédition. Au menu de ce nouveau volume, un titre inédit et un DVD live enregistré durant le dernier concert de l'artiste à l'Olympia, au printemps. Le clip du single "Viens" est tiré de sa prestation, et donne un aperçu du show qui sera proposé au public le 8 novembre à l'occasion du second concert que le rappeur donnera cette année dans la capitale, mais cette fois-ci au Zénith de Paris.
La cote de popularité du rappeur est au beau fixe. Sa tournée a débuté il y a quelques mois et se prolonge pour finalement se terminer le 14 avril 2013 avec une date ultime à Achères. La billetterie est ouverte et le succès en bacs du rappeur devrait lui permettre de remplir les salles.
Cette nouvelle popularité, Youssoupha la doit à un très bon album, que beaucoup de rappeurs s'accordent à saluer, comme par exemple Sinik qui en a fait l'éloge lors de notre rencontre à découvrir très prochainement sur Pure Charts. Evoquant les préjugés, la vie dans les cités, la chance qu'offre l'école à la jeunesse de conjurer le destin ou stigmatisant une justice à deux vitesses, Youssoupha pèse ses mots et soigne son expression. Lors de notre entrevue, le rappeur avait confié à ce propos : « Je propose un constat social. S'il y avait cependant un message politique à faire passer, il serait illustré par la chanson "L'enfer c'est les autres" : on a tous tendance, qui que l'on soit et d'où l'on vient, à se "ghettoiser" dans notre tête. On a trop d'a priori sur les autres. En fait, on se complait avec des préjugés sur les blancs, les noirs, les gens des banlieues… C'est ça qui crée la tension et de fait, ce fameux concept de vivre ensemble a du mal à fonctionner ».
Et la liste des featurings présents sur "Noir D****" n'est pas non plus étrangère à ce succès. Youssoupha a convié des artistes tels que Indila sur "Dreamin'" ou encore Corneille sur "Histoires vraies". Il a de son côté posé son flow sur les titres d'autres artistes, tout aussi populaires. Le rappeur a enregistré des versions alternatives du hit "I Know" d'Irma et du nouveau single de Leslie, "Des mots invincibles".Jonathan HAMAR