Ciné-club : Shreyas Talpade

Publié le 16 octobre 2012 par Safran
Né en 1976 au Maharashtra, Shreyas Talpade fait ses études à Bombay.
Il commence sa carrière dans des feuilletons à la télévision marathe et fait parallèlement des tournées théâtrales au Maharashtra.
Après maintes apparitions télévisées, aussi sur des chaînes hindies, c'est Nagesh Kukunoor qui le fait connaître au cinéma avec le film Iqbal, puis peu après ce premier succès avec Dor.
Sa carrière est lancée et prend un tournant vers la comédie, parfois des films "gentillets", mais aussi un rôle plus consistant dans Om Shanti Om.
Pour 2013, 3 films sont à divers stades d'avancement.
Iqbal (2005). Cricket
A la campagne, un jeune sourd-muet qui aime le cricket mais qui a été rejeté par l'équipe locale veut réaliser son rêve malgré l'opposition de sa famille.
Aidé par sa sœur qui fait la traduction, il s'adresse à un ancien champion, maintenant ivrogne qui vit non loin. A force de courage et de ténacité, l'entraîneur arrive à le faire accepter dans une équipe régionale, puis en équipe nationale. Les réticences des parents disparaissent...
Ce film qui marque les débuts au cinéma de Shreyas Talpade repose sur une histoire prévisible, mais émouvante.
Réalisateur : Nagesh Kukunoor
Héroïne : Shweta Prasad
Héros : Shreyas Talpade, Naseeruddin Shah
Compositeurs : Salim-Suleiman, Sukhwinder Singh, Himesh Reshammiya
Notre avis : 3/5
Dor (2006). Drame personnel
En Himachal Pradesh, deux jeunes femmes de caractères très différents sont amenées à se rencontrer dans des circonstances dramatiques, le mari de l'une ayant tué le mari de l'autre en Arabie Saoudite où ils travaillaient.
Grâce à une comédien ambulant, les femmes se rencontrent...
Film très soigné, filmé dans de somptueux paysages. Tous les acteurs sont irréprochables, Shreyas drôle, Ayesha et Gul émouvantes. 
Réalisateur : Nagesh Kukunoor
Héroïnes Gul Panag, Ayesha Takya
Héros : Shreyas Talpade
Compositeur
Chanteurs :
Notre avis : 4/5
Om Shanti Om (2007). Comédie/réincarnation
Dans les années 1980, un figurant est amoureux d'une jolie actrice à succès. Après avoir fait sa connaissance par hasard, il découvre un de ses secrets ; ce qui l'amène à trouver la mort et à être réincarné en un acteur célèbre 30 ans plus tard (si n'avez pas compris, voyez le film !)
La comédie Om Shanti Om s'inspire des films de réincarnation indiens d'il y a trente ans. On y retrouve tous les poncifs de l'époque, revus et corrigés par l'humour de Farah Khan. SRK plonge avec beaucoup d'aisance dans l'autodérision pour notre plus grand bonheur.
Réalisatrice : Farah Khan
Héroïne : Deepika Padukone
Héros : SRK
Compositeur : Vishal et Shekhar
Chanteurs : Shreya Ghoshal, Sunidhi Chauhan, Udit Narayan, Sukhwinder Singh, Rahat Fateh Ali Khan
Notre avis : 4/5

Welcome to Sajjanpur (2008). Comédie/social
Dans le village de Sajjanpur, un jeune homme plus éduqué que la moyenne des habitants est devenu l'écrivain public. Il connaît les secrets de chacun et va en profiter pour régler les problèmes à sa façon.
Shyam Benegal, qui a toujours aimé parler de la vie des campagnes depuis les années 1980, revient à la réalisation avec ce film à l'humour tendre qui fait sourire. 
Réalisateur : Shyam BenegalHéroïne : Amrita RaoHéros : Shreyas TalpadeCompositeur :Chanteurs :
Notre avis : 3/5
Et aussi une séries de comédies bienvenues pour se détendre : Apna Sapna Money Money (Sangeeth Sivan, 2006), Welcome to Sanjjanpur (Shyam Benegal, 2008), Paying Guests (Paritosh Painter, 2009) Golmaal 3 (Rohit Shetty, 2010), Housefull 2 (Sajid Khan, 2012)