LA SEMAINE DU GOÛT en France

Publié le 16 octobre 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

QU'EST-CE QUE LA SEMAINE DU GOÛT ?

Les valeurs de la Semaine du Goût

1 L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.
2
La diversité
des goûts et saveurs
3 L'
information transparente et pédagogique sur les produits,
leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
4 La
transmission des métiers et savoir-faire.
5 Le Plaisir du goût.
6 Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Les incontournables de la Semaine du Goût

Les Leçons de Goût
Intervention d’un professionnel de métier de bouche dans une classe d'école primaire qui se glisse sous la toque d'éducateur pour transemttre sa passion et son savoir-faire.

Plus d'informations

Les Tables du Goût

Restaurants sélectionnés dont le chef élabore un menu spécial Semaine du Goût.

Plus d'informations


Les Ateliers du Goût

Animations diverses afin d’initier le grand public au goût : dégustation de vin, visite de ferme, marché, cour de cuisine, etc...

Plus d'informations



Les VIDÉOS de la Semaine du Goût 2011








La Semaine du goût chez les tout-petits par valetsabrom


Dans le cadre de la Semaine du goût, le relais assistantes maternelles de la Chapelle Saint-Ursin La maison des p'tits loups fait participer les petits à l’élaboration de recettes. Le but est double : initier à l’équilibre alimentaire et aux saveurs. Un travail pédagogique effectué avec les adultes, assistantes maternelles et parents. Ce matin, c’était acide et salé.


Revivez quelques un des temps forts de la Semaine du Goût 2011 en France, avec la démonstration de cuisine franco-japonaise autour du Donabe.



L'histoire

1990

  • Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la première Journée du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadéro.

  • 350 chefs donnent leurs premières " Leçons de Goût " aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes.

29 % des Français connaissent la Journée du Goût.


1992

  • La Journée du Goût devient Semaine du Goût.

  • 1 200 chefs donnent leurs " Leçons de Goût " à 30 000 élèves dans 15 rectorats.

  • Près de 500 grands restaurants mettent le Goût à la Carte pour les étudiants.

52% des Français connaissent la Semaine du Goût.

2006

Pour la 17ème édition de la Semaine du Goût, toute la France se mobilise autour du thème «Ensemble, défendons la cause du goût ! ». Le goût est plus que jamais une cause que la Semaine du Goût s’engage à défendre notamment à travers 4 événements :

  • Auprès des enfants avec les fameuses Leçons de Goût dans la quasi-totalité des académies.

  • En attirant l’attention sur les restaurants gastronomiques du Goût à la Carte qui ouvrent leurs portent avec des menus à prix spéciaux pour tous et pour les étudiants.

  • En mobilisant les régions, qui proposent près de 700 opérations dans toutes la France : parcours du goût dans les fermes, marchés de spécialités régionales, dégustations …

  • Pour la 2nde année, 7 trophées des « Talents du Goût » sont décernés lors d’une grande soirée de remise de prix à des personnes extraordinaires souvent méconnues, qui mettent leur talent fou au service du goût dans leur métier.

2009

C’était la 20ème édition de la Semaine du Goût : pour l’anniversaire de l’événement, « le goût pour tous » a marqué un retour aux sources. Plusieurs temps forts inédits :

  • Le rassemblement de 350 chefs et artisans des métiers de bouche pour une photo emblématique sur la place du Trocadéro. Ils se sont ensuite dispersés pour animer des Leçons de Goût comme au premier jour…

  • L'inauguration des Rues du Goût et des Marchés du Goût, invitation au voyage du goût et à la découverte des saveurs le temps de balades gourmandes !

  • « Chef sur le Campus », des chefs se sont invités dans l’enceinte de campus pour partager leur savoir-faire culinaire avec les étudiants et leur apprendre à « manger bien, bon et pas cher ».

2011

Pour sa 22ème édition, La Semaine du Goût a célébré « Le Goût à tous les coups ! », le goût qui s’apprend, qui se découvre et se transmet !

  • La Semaine du Goût est lancée officiellement au Japon en présence de Christian Le Squer, chef 3*, en tant qu’ambassadeur de la Semaine du Goût et du goût français.

  • Pour mettre à l’honneur cet échange avec le Japon, deux démonstrations exceptionnelles de cuisine autour du Donabé ont été organisée pendant la semaine au Lycée Hôtelier Guillaume Tirel et à l’Ecole Française d’Attachés de Presse, avec les chefs Gérard Cagna, Toyomitsu Nakayama, Christopher Hache et Hiroki Yoshitake.

  • Cette année a aussi marqué la 1ère édition de la Semaine du Goût en Roumanie où de nombreuses manifestations ont été organisées.

  • A l’occasion de l’Année des Outre-Mer, une Leçon spéciale Outre marine a été animée par Antoine Heerah, chef du restaurant Chamarré Montmartre à Paris.

  • Pour la première fois, la Semaine du Goût investit les collèges avec l’opération « Chaîne du Goût » : des professionnels du secteur agro-alimentaire se rendent dans des classes de 4° et 3° pour présenter leur métier aux élèves, en pleine phase d’orientation.

  • Le 1er Vinocamp Semaine du Goût, événement autour du vin et de ses plaisirs, qui a rassemblé une centaine de bloggeurs et de professionnels du vin. Dans cette lancée sur la consommation responsable, une cinquantaine de restaurants dans toute la France ont proposé des dégustations et démonstrations œnologiques.

La 22ème édition, c’est aussi 2000 Ateliers du Goût, 5000 Leçons de Goût. C’est aussi 500 Tables du Goût dont le menu du goût met en avant les produits et les producteurs. Certains d’entre eux ont même proposé également une réduction de 25% pour les moins de 25 ans. Et pour finir, plus de 30 université et grandes écoles ont participé à l’opération « Chef sur le campus »

90% des Français connaissent la Semaine du Goût (Etude OpinionWay et La Semaine du Goût)

Visitez le site www.legout.com