15 octobre : Nouvelle Lune. A quelques dizaines d’heures du périgée, seulement 362 663 km nous sépare de notre satellite naturel.
17 octobre : Plus petite distance entre la Terre et la Lune (périgée), 360 660 km.
Pour celles et ceux qui sont en Alaska (uniquement dans cette région du monde !), la Lune en très fin croissant occulte vers 2h TU la petite planète Mercure !
18 octobre : A observer au crépuscule, quelques degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest : Mars, qui se rapproche de sa « rivale » Antarès (anti Arès/Mars), est en conjonction avec la Lune en croissant. Lumière cendrée entourée de braises !
Nuit du 20 au 21 octobre : Pic d’activité de l’essaim d’étoiles fiantes les « Orionides ». C’est de la constellation d’Orion que semblent jaillir la plupart de ces météores issus de la célèbre comète de Halley. Environ 25 météores par heure (peut-être plus, peut-être moins) devraient franchir à une vitesse moyenne de 66 km/s les « portes » de notre atmosphère.
22 octobre : Premier Quartier de Lune.
A venir :
- Pleine Lune, le 29 octobre.
** Soirées-découverte du ciel d’automne ** samedi 20 octobre et mardi 23 octobre. Entre Avignon et Tarascon (sur réservation).
Le Soleil
Le Soleil traverse la constellation de la Vierge (Virgo) jusqu’au 30 octobre !
Proche, cette semaine, de Spica (l’épi) l’étoile la plus brillante de la Vierge, celle-ci apparait dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO.
Les planètes à observer
- Mercure : présente dans la constellation de la Vierge. Très difficile à observer au crépuscule.
- Vénus : étoile du matin en ce moment ; brille dans la constellation du Lion.
- Mars : brille cette semaine dans le Scorpion et se rapproche de sa rivale Antarès (Anti Arés/Mars).
- Jupiter : brille sur le front du Taureau. On peut l’observer dés 21h30, au-dessus de l’horizon nord-est !
- Saturne : présente dans la constellation de la Vierge et très proche du Soleil (vu de la Terre), la planète géante est invisible.
Cartes du ciel
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).