Comment faisait-on avant ?
Auparavant, on faisait avec ce que l’on avait sous la main, et cela variait selon l’époque, le lieu où l’on se trouvait et la fortune dont on disposait. Les Romains s’essuyaient généralement avec une éponge. Mais il était possible d’utiliser aussi un chiffon, des copeaux de bois (attention aux échardes !), de l’herbe, du foin, une pierre, du sable, de la mousse, de l’eau, de la neige, des coquillages ou du papier journal, très apprécié à partir du XVIIIè siècle.
Le papier-toilette, au départ symbole de luxe, a mis un peu de temps à s’imposer. La fin du XIXè siècle a vu l’apparition des rouleaux avec feuilles prédécoupées, et 1942 l’apparition du papier à double épaisseur. Aujourd’hui, en France, le papier le plus vendu est de couleur rose. Les Allemands préfèrent le papier à fleurs, et les Japonais celui avec des cours d’anglais, histoire de ne pas perdre son temps.
En 1596, qu’à inventer Sir John Harington pour la reine Elisabeth d’Angleterre ?
Les toilettes avec chasse d’eau. Sr John Harington est le premier à avoir imaginé la réserve d’eau que l’on actionne pour chasser les excréments. Cette invention a ensuite mis trois siècles pour arriver dans nos appartements.
Source : La boîte à questions insolites de Philippe Nessmann / Marabout